Le Nom des gens par SuperTAZE

Avatar SuperTAZE

L'histoire d'amour improbable entre un jospiniste coincé du cul & une pute politique baba-coole. Voilà un synopsis aussi improbable qu'intriguant. Au final, c'est une comédie souvent désopilante & tout aussi souvent déroutante.

Le principal succès de ce film, & pas le moindre, c'est de savoir aborder des sujets graves de façon légère. Ça n'est jamais si simple que ça à faire, & là c'est plutôt bien fait. Alors certes c'est parfois un peu facile, voire naïf. Certes c'est aussi fortement politisé à gauche (mais bon, le vieux cliché "la gauche c'est des gentils & la droite c'est des méchants", on finit par avoir l'habitude). Mais bon, ces défauts ne gâchent pas le film, loin de là.

Sujets graves, on a là un paquet. Pèle-mêle la guerre d'Algérie, la Shoah, l'immigration, l'identité nationale, les préjugés, l'engagement politique, Alzheimer, le syndrome de précaution, & j'en passe... Dis comme ça, on pourrait penser que le film est lourd & pénible, mais il n'en est rien. Il est même frais & léger. La "faute" notamment au couple J.Gamblin (d'une justesse incroyable) & S.Forestier (d'une vitalité presque fatigante) dont l'union improbable permet un nombre infini de quiproquos.

Même l'arrivée inopinée de la guest-star improbable (que je tairais pour ne pas spoiler) vous laissera sur le cul.

Un film à voir, & à revoir.

Autres actions de SuperTAZE Le Nom des gens