A voir et revoir

Avis sur Le Nom des gens

Avatar Alice_Girardot
Critique publiée par le

Un film à la fois léger et profond, mais aussi subtil et direct. Le nom des gens est le film qui rend heureux. Celui que l'on a envie de revoir quelles que soient les circonstances : 1h44 pour rire et s'interroger.

Michel Leclerc propose un personnage principal féminin, Bahia Benmahmoud, caricature des femmes revendicatrices des idées progressistes au plus profond de leurs êtres, frisant l'excès dans leur manière de faire de la politique. Celle-ci rencontre le chemin plus classique d'Arthur Martin, jospiniste convaincu mais non révolté. Alors, leur histoire devenue commune évolue au rythme des événements politiques français des années 2000 : d'abord, les élections présidentielles de 2002, puis celles de 2007.
La mise en scène de cette rencontre entre deux mondes et deux manières de vivre semble particulièrement réussie, puisqu'elle donne un film drôle et touchant.
Pour autant, ce dernier soulève des questions plus sérieuses telles que celles du communautarisme, de la religion (notamment, de l'Islam), du sémitisme, de la Shoah, ainsi que d'autres. Subtile mais profonde, cette présentation de problématiques sociétales est rendue lyrique par une mélodie entraînante.

Seul bémol : l'éloge est contextuelle. La critique ne peut être aussi positive pour des convaincus des idées de droite, cette dernière étant quelque peu mise sur le carreau, présentée comme inconcevable et largement inférieure à la gauche. Le film trouve ici son charme pour certains et son erreur pour d'autres : difficile de croire qu'il puisse être universellement apprécié.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 174 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alice_Girardot Le Nom des gens