Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Nouveau

Critiques de Le Nouveau

Film de (2015)

Moi Benoît, 13 ans ½, 1m49

Ça s’appelle Le Nouveau, il y a Max Boublil au casting, et c’est réalisé par un des acteurs de Les Aristos. Même si des retours surprennent positifs avaient laissé plané un doute sur la qualité du film de Rudi Rosenberg, sa promotion désastreuse lui avait définitivement donné l’étiquette de film pour gosses populaire sans saveur, probablement idiot et à ignorer. Le... Lire la critique de Le Nouveau

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Capacités des enfants perdus.

Film sur les enfants, terrain glissant : de l’idéalisation béate à l’artificialité la plus embarrassante, les récits qui s’attachent à la prime jeunesse sont légions à s’empêtrer dans les clichés et les ratés. Rudi Rosenberg prend le parti de ne pas jouer la carte d’une audace hors-norme : il s’agit de retranscrire, en scénettes assez variées, les tentatives d’intégration... Lire l'avis à propos de Le Nouveau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le malaise jeune

Cringe (to) vb. int. : néologisme angliciste, désignant l'épreuve d'un malaise intangible dû à la perception ou la réminiscence de personnes engagées dans des relations sociales incommodantes. Cringe (le) n. c. (masc.) : manifestation physique de l'action de cringer, aussi connue sous la forme "embarras". Les symptômes les plus... Lire la critique de Le Nouveau

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Avoir 13 ans / Le club des 4 deux de carreau

Mais il est cool ce film ! L'intrigue est assez chouette. Quelques temps morts, c'est regrettable (en même temps il n'y a pas vraiment d'objectif principal, à part la volonté de s'intégrer, mais c'est un peu vague), mais globalement ça passe plutôt bien, c'est fluide, cohérent, nourri et les gags fonctionnent assez bien. On trouve aussi des moments touchants sans que ça ne sente le... Lire la critique de Le Nouveau

Fatpooper ·

Le club du petit déjeuner

Rudi Rosenberg a eu une idée que je n'hésiterai pas, tant je suis sorti du "Nouveau" enthousiaste, à qualifier de géniale : offrir au spectateur français un teen movie répondant parfaitement au cahier des charges établi par Hollywood depuis John Hughes (la problématique inclusion - exclusion, les tourments du premier amour, l'absence des adultes... Lire l'avis à propos de Le Nouveau

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Nos années collège

Les comédies françaises ont très vite tendance à s’enfermer dans un certain genre, entre celles qui qui plagient allégrement les comédies US et celle qui tiennent du vaudeville n'étant là que pour flatter l’ego d'acteurs vieillissant qui sont souvent des produits consensuelles à connotations politiques. Rare sont les vents de fraîcheur dans le paysage cinématographique français, et quand on... Lire la critique de Le Nouveau

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

French Freaks and Geeks

Quand on parle de teenage movies, on pense souvent à des films américains comme Breakfast Club, Génération rebelle ou encore SuperGrave, cependant peu de long-métrages français nous viennent à l'esprit. Il faut dire que ce genre de comédie est bien plus rare chez nous et que très peu de cinéastes ont réussi à égaler les exemples cités plus haut. Parmi les meilleures exceptions (oublions LOL... Lire la critique de Le Nouveau

Avatar Amaury Fou
Amaury Fou ·

Bande de loosers.

C’est un tout petit film, d’une humilité incroyable (1h17) qui raconte tellement et se permet à la fois d’être très drôle, touchant et cruel. En ce sens il saisit à merveille cet âge ingrat – Classe de quatrième, pire moment de scolarité ever, non ? On pourrait voir ça comme les origines des Beaux gosses. Voire de Projet X. Voire de Supergrave. Car oui, il y a du Apatow là-dedans, dans le... Lire la critique de Le Nouveau

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Le petit prince et les branquignols

Le Nouveau n'est pas si loin de Naissance des pieuvres et Tomboy de Céline Sciamma, pas si loin non plus de L'Esquive d'Abdellatif Kechiche et du Marivaux qui pesait des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée. Non pas qu'il ait quoi que ce soit d'ambigu, mais par sa fraîcheur, sa légèreté, son ton juste, son authenticité, il m'a rappelé ces... Lire l'avis à propos de Le Nouveau

Avatar Fleming
Fleming ·

Le film est supérieur à sa bande d'annonce ! ;)

Franchement la bande-annonce ne montre pas vraiment la réalité du film. On nous le vend comme une énième bouse de comédie française pré-vendu a TF1 alors que ce film est un petit bijoux qui ne demande qu'a briller car ce film fait une analyse pertinente de la vie dans un collège avec ces problèmes ,complexe rivalité et nous montre la réalité des ados qui ne sont pas forcement tendre entre... Lire l'avis à propos de Le Nouveau

Avatar Timy Fiorini-aznar
Timy Fiorini-aznar ·