Affiche Le Nouveau Monde

Critiques de Le Nouveau Monde

Film de (2005)

Critique de Le Nouveau Monde par Eleonore Bridge

Le pitch du film était un vrai repoussoir : la colonisation de l'amérique, l'histoire de Pocahontas et de John Smith, la vie des sauvages en communion avec la nature....Il y avait de quoi tomber dans la mièvrerie la plus exaspérante... Terrence Malick a fait d'une histoire vue, revue et niaise au possible un film d'une beauté inhabituelle, un poème, un hymne à la nature. Peu de dialogues,... Lire l'avis à propos de Le Nouveau Monde

Avatar Eleonore Bridge
Eleonore Bridge ·

Fragments d’un continent perdu

Certains se sont contentés d’inventer le filament de tungstène, l’ampoule électrique ou la bougie en suif. Terrence Malick, qui devait s’appeler Dieu dans une autre vie, a créé la lumière du monde. Les oiseaux, aussi. Les aras bleus à bec d’or, les aigles royaux aux ailes immenses. Et puis les herbes glissant sous le vent comme des notes de piano, les océans couleur de lune, les palétuviers... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

L'amour sauvage

The Tree of Life s’écoutait comme une prière, Le Nouveau Monde se lit comme un poème. Avec cette œuvre, Terrence Malick transcende les codes de son propre cinéma, vole au-dessus de tout préjugé, ne montre rien ou pas grand-chose avec son fil narratif aérien mais nous fait ressentir une palette... Lire l'avis à propos de Le Nouveau Monde

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Deus sive Natura : la Nature et Le Nouveau Monde

« Mère. Où vis-tu ? Dans le ciel ? Les nuages ? La mer ? Fais-moi un signe ». Comme le seront plus tard The Tree of Life ou Voyage of Time, Le Nouveau Monde est une apostrophe à la nature. Une nature pensée comme principe de vie et d’amour, interlocutrice silencieuse de... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Terrence Malick à la découverte de Pocahontas

Terrence Malick n'est pas un produit formaté par les conventions actuelles, au contraire son émancipation publique traduit les intentions de l'homme d'être en retrait vis à vis d'elle. Au fil des années il a su se construire une fascination quasi mystique de la part de son public, n'hésitant pas à le diviser parfois; car le cinéma de Terrence Malick ne peut... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar Nebuleux
Nebuleux ·

L’innocence perdue

Après la guerre sans rencontre de La Ligne Rouge, Terrence Malick nous propose la guerre malgré la rencontre. Des colons approchent des côtes de la future Virginie. Nous assistons à la sidération des Indiens face à l’accostage majestueux des caravelles anglaises. Qui sont ces hommes ? Des aventuriers, des crapules et des enfants. Les femmes et les pasteurs seront du... Lire l'avis à propos de Le Nouveau Monde

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Beauty and the quest

Les origines ont toujours fasciné Malick. Le regard ému qu’il pose sur la nature révèle, depuis les débuts de son œuvre, la certitude qu’il a de tenir face à lui l’une des clés de la preuve de l’existence de Dieu, face à un élément encore inviolé par l’homme, et qui le contiendrait de son immanence. La prééminence des décors, dès Badlands, et dans la beauté... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

À l'origine

Lorsqu’il découvrit le continent américain, Christophe Colomb pensa un moment avoir atteint le Paradis Terrestre. Par la suite, cette terre continua à nourrir cette idée chez l’Homme blanc jusqu’à devenir un mythe fondateur des États-Unis. Celui-ci est ici magnifiquement illustré, et en même temps démystifié, par Terrence Malick dans une relecture biblique de la naissance de l’Amérique.... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Un éveil qui nous endort...

"The Thin Red Line" est dans mon top 10 et "Badlands" est un classique. Hélas le Terence Malick version 2000 est en route vers la Lumière et j'en suis content pour lui, mais il a du mal à traduire cet "éveil" en terme de cinéma... Peut-être a-t-il fait un système de son approche, et ce système (dialogues off, musique... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar nostromo
nostromo ·

Indiens de perdus, paradis pas retrouvé

J'ai vu ce film la semaine dernière, il ne s'est pas passée une journée depuis sans que j'y repense. Des images magnifiques bien sûr qui me reviennent, mais aussi une nostalgie, une superbe tristesse, empreinte de beauté et de grâce. Ce film a tout pour diviser le public, particulièrement la version longue que j'ai regardé. Pas d'action, peu de dialogues, tout ou presque passe par l'image, et... Lire la critique de Le Nouveau Monde

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·