J'aime Anne Hataway, Robert de Niro, les histoires de femmes fortes, les comedies américaines sans prise de tete, pleine de bons sentiments.


Ici l'histoire est en effet simple.
Une jeune dirigente d'un site internet de vente de vetement doit apprendre à gerer ses responsabilités qui croient en meme temps que son entreprise. Un senior vient en stage. C'est un homme triste qui ne reve que de travailler, d'etre ainsi utile. Boom confrontation de 2 mondes. Elle apprend de lui. Il est a nouveau actif dans la société grace à elle.


Pourtant des le debut j'ai un gros malaise. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi: c'est parceque les valeurs sous tenantes du films ne sont en accord avec mes valeurs.


Deja le principe de la Start Up qui prend des stagiaires senior dans le cadre de son programme SOCIAL, c'est limite. C'est pas social un stage. C'est du travail non rémunéré , surtout si le but n'est pas d'apprendre un metier pour l'avenir.


Et ensuite cette histoire de conflit et d'amitié entre un anciens (representant des sages, des propres sur eux, des raisonnables, des barban, des procéduriers) contre les jeunes (les changeurs de donne, les bordeliques, les irrespectueux, le futur) a des airs moralisateurs.


L'heroine est montrée comme une egoiste, qui vit sans son monde, pour son travail, oubli sa famille et surtout doit apprendre le respect. Le hero est parfait sous tous les angles, il est même "plus feministe" qu'elle selon ses propres mots.


Ce film est t'il un hommage à cette génération négligée, qui n'a pas le respect qu'on lui doit? J'ai du respect pour les individus de cette generation. Mais il faut avouer que certaines de leurs valeurs, dont ce paternalisme, bah ca fait chier dans un film sur l'enpowerment d'une femme.
C'est aussi un hommage fait à ces femmes qui sacrifie tout pour leurs reves (et donc leur emploi)? Ici aussi je ne pense pas qu'il fasse en faire autant. Oui L'heroine doit apprendre à lacher du lest. Mais je vois pas trop ce qu'elle fait pour y arriver à part le tai chi dans cette scene de fin.


Le travail c'est bien, ca donne des relations sociales, ce permet de se sentir "utile", de se depasser (de gagner de l'argent aussi mais ca c'est passé sous silence de a a z). Mais le travail c'est pas tout. Je ne pense pas que l'on soit inutile quand l'on est retraité. C'est triste que dans notre société certaines personnes ressentent ca. Je ne pense pas que les faire travailler gratuitement, pour une société de vente de vêtement, soit la solution.


Ils finissent "meilleurs amis". Elle pardonne son mari qui l'a trompé. Il a trouvé une petite amie qui n'est pas une retraitée.


Le passage du film qui m'a mis le plus mal à l'aise etant celui dans lequelle l'heroine, bourrée, explique que notre generation de femme est vraiment privilégié comparé aux hommes de notre generation. Elle dit limite que l'on a depassé les hommes. ("ces eternels ados qui jouent au jeux videos et devraient prendre exemple sur les vrais hommes qu’étaient leurs ancetres"). Je ne pense VRAIMENT pas comme cette heroine. Ca ressemble à un discours d'incel.


J'ai l'impression que ce film fait comme si l'homme blanc de plus de 60 ans etait vraiment ce qu'il y avait de mieux. Et on nous fait comprendre que c'est dommage qu'ils aient ne soient pas plus valorisés? Ce qui est drole car c'est quand meme pas mal eux qui ont la plupart des pouvoirs dans la vrai vie (politique, economique, culturelle...).


Franchement ma critique est embrouillée. J'ai essayé d’écrire pour comprendre pourquoi je me sentais mal à l'aise devant ce film. Mais bon, la, j'ai deja gaché trop de temps la dessus. Je suis toujours perplexe.

laurietb
2
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2019

Critique lue 193 fois

laurietb

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Le Nouveau Stagiaire

Le Nouveau Stagiaire
Caledodub
6

Le féminisme en petite robe en mousseline

The Intern est le film d’avion par excellence. Je l’ai trouvé sur plusieurs vols, chez des compagnies aériennes différentes. A force de le voir sur les écrans des autres, j’ai fini par me dire...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

6

Le Nouveau Stagiaire
LeTigre
7

Un stagiaire pas comme les autres.

Un septuagénaire-stagiaire ? Un peu curieux ce genre de sujet cinématographique inusité. Je me demande vraiment si c’est une réalité qui peut être vue dans le territoire américain ou simplement un...

le 15 mars 2020

19 j'aime

4

Le Nouveau Stagiaire
AMCHI
7

Critique de Le Nouveau Stagiaire par AMCHI

Le Nouveau Stagiaire n'est pas à priori le genre de films qui soit ma tasse de thé mais la présence de Robert De Niro à l'affiche dans une comédie est une raison suffisante pour regarder ce film. Et...

le 28 sept. 2020

15 j'aime

6

Du même critique

Doutes
laurietb
1

Nauséeuse, perdue et avec un mal de tete

Je pensais être prête mais ce n’était pas le cas. Tout au long du film nous avons le droit à des monologues interminables, bourrés de références obscure, inutiles. Je ne pense pas être bête mais la...

le 11 nov. 2018

3 j'aime

Le jour où tout à basculé
laurietb
8

Tout est mauvais et c'est bon

Je ne sais pas ce qui me fascine dans ces trucs, Dans chaque episode je choisis mon chouchou, celui sui souffre de faire cette serie, qui est habitué au théatre, qui crie et surtout, celui qui croie...

le 1 juin 2020

2 j'aime

Warbreaker
laurietb
9

Génial!

J'ai absolument tout apprécié ! Les personnages, l'univers, l'histoire, le système magique ! Brandon Sanderson est un super auteur ! Ps: Vive les héroïnes féminines <3 groupie

le 1 juin 2020

1 j'aime

1