Affiche Le Pacha

Critiques de Le Pacha

Film de (1968)

"Requiem pour un con"

Nième collaboration entre Lautner et Audiard. C'est du solide, mais on a l'impression d'une certaine routine. Lautner nous ressert sa parodie des danseurs qu'on avait admiré dans "Ne nous fâchons pas". Tout tourne autour d'un Gabin immuable dont la présence seule apporte tout son poids au film, rythmé par la batterie de "requiem pour un con". Les seconds rôles sont inégaux. Robert Dalban... Lire l'avis à propos de Le Pacha

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Silhouettes en embuscade

Quelle découverte stimulante que ce pacha énervé, policier sombre et efficace qui en moins d'une heure et demie réussit là où bon nombre d'outsiders jouant dans sa cour se sont plantés en beauté. Il faut dire que tous les ingrédients étaient sur la table pour concocter un poulet rôti à bout de patience plus que réussi. En guise d'épice surprise qui fait la différence, Gabin le magnifique... Lire la critique de Le Pacha

Avatar oso
oso ·

On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort

Le Pacha est un polar assez faiblard au scénario exigu où tout les protagonistes semblent peu impliqués. Un Gabin de complaisance qui tente de par sa présence et son verbe haut de sauver les meubles, on est malgré tout loin de ses plus grands rôles, cela donne lieu à quelques déambulations exclusivement rehaussées par son charisme naturel. Les seconds rôles ne sont pas... Lire la critique de Le Pacha

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Apathique

La bande originale de ce film est plutôt originale pour l'époque. Basée sur la chanson Requiem pour un con de Serge Gainsbourg et des variations autour d'elle, elle donne un semblant d'ambiance intrigante à ce film. Malheureusement cela reste un semblant car le film n'est pas au diapason. Tout y est poussif. Gabin est dans une petite forme, les dialogues d'Audiard sont mal exploités, le ton est... Lire l'avis à propos de Le Pacha

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

LE PACHA de Georges Lautner

Voici un film qui malgré son efficacité aura du mal à rester dans les annales du polar. Manque de rythme, déja vu, scène de danses psychédéliques dans la boite de nuit, longue et inutile, scène d'apparition de Serge Gainsbourg dans un studio d'enregistrement qui n'apporte rien? désir de l'auteur de montrer la high-tech policière de l'époque bien désuète de nos jours et perte de temps pour... Lire la critique de Le Pacha

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Pacha par Ygor Parizel

Un polar français pur et dur avec les gueules (Gabin, Pousse et Dalban) ou collaborateurs habituels. Le film débute comme un Melville avec une scène de braquage sérieuse et silencieuse, puis ensuite le personnage du commissaire joué par un Gabin (énorme) prend le dessus dans le scénario, un récit assez violent et pas coutumier pour une production française. Dialogues au scalpel vraiment noir... Lire la critique de Le Pacha

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Pacha par Zogarok

Gros morceau que ce Pacha puisqu'il réunit Lautner à la réalisation (Les Tontons Flingueurs, Le Guignolo), Gabin en haut de l'affiche et Michel Audiard aux dialogues ; en plus d'un cameo de Serge Gainsbourg, dont le Requiem pour un con parcoure le film. Quelques répliques sont passées à la postérité, la plus savoureuse étant « Quand on mettra les... Lire l'avis à propos de Le Pacha

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Le ton de Gabin.

Le film doit beaucoup à ses comédiens car l'histoire n'a rien d'exceptionnel elle est même très classique. Gabin impose non seulement sa stature mais il impose son ton au film. Et les bons dialogues signés Audiard ne font que vernir renforcer tout ça. Il faut signaler aussi l'excellent morceau de serge Gainsbourg requiem pour un con,Gainsbourg sera d’ailleurs présent dans le film pour... Lire l'avis à propos de Le Pacha

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Le Pacha par ngc111

Pas vraiment transcendant en ce qui concerne son intrigue simpliste et déjà vu, pas toujours réussi quand il s'agit de passer à l'action, Le Pacha est pourtant proche du culte quand il s'agit d'aligner les lignes de dialogue avec une percussion et un phrasé (merci Gabin) époustouflant. Les répliques s'enchaînent dans une ironie grinçante, presque outrancière par moments, avec des saillies... Lire la critique de Le Pacha

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Pacha par Eric31

Le Pacha est un pur film policier réalisé par Georges Lautner, coécrit par Michel Audiard (les dialogues) et Albert Simonin d'après le roman Pouce de Jean Delion alias le journaliste Jean Laborde alias Raf Vallet... Du bon cinéma populaire qui met en scéne (sur une musique composée par Serge Gainsbourg et Michel Colombier (Batucada meurtrière, thème de l'attaque du fourgon) une enquête... Lire la critique de Le Pacha

Avatar Eric31
Eric31 ·