Affiche Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Critiques de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Film de (2006)

L'âme d'un être est son odeur

La substance du roman de Patrick Süskind, considéré à juste titre comme un chef-d'œuvre, est suffisamment riche et robuste pour éviter les modifications hasardeuses lors du travail d'adaptation au grand écran. Incontestablement, le film ne laisse pas la même empreinte que le roman tout simplement parce que là où Süskind était subtil dans ses descriptions, Tykwer a recours à une surenchère qui... Lire l'avis à propos de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier par AliceRiddle

Je suis assez surprise de constater que ce film a une si mauvaise note sur Sens Critique. Par conséquent, je me dépêche d'écrire ces quelques lignes avant de consulter d'autres critiques et d'être contaminée. Je ne dirais pas du Parfum que c'est un grand moment de cinéma mais j'ai beaucoup aimé ce conte sur les odeurs. Le héros, ou anti-héros, est à la fois attachat et révulsant. L'histoire est... Lire la critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

"Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs"

Je me suis efforcé d’envisager durant tout le visionnage l’œuvre comme si elle était unique, sans me soucier du fait qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman que j’ai adoré dévorer sur les longues routes de l’Arizona en deux petits jours. Efforts vains, certaines comparaisons s’imposent. Le parfum conte l’histoire de Jean-Baptise Grenouille, heureux détenteur du nez le plus fin de Paris et... Lire la critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Intéressant mais décevant

Après avoir dévoré le livre en 3 jours, j'avais acquis la certitude que ce film était inadaptable au cinéma : comment retranscrire à l'image le monde d'un héros qui ne le ressent qu'à travers son odorat ? Je dois à regret constater que j'avais raison. Le film reste de bonne facture, tant dans la description de ce Paris sordide du 18ème siècle que dans le jeu des comédiens. Mais les quelques... Lire l'avis à propos de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Fleur de purin de Cacacharel

Heureusement que le ridicule ne tue pas et si tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, alors il doit être balèze le sieur Tom Tykwer! Passe encore le manque de charisme des acteurs, passe le fait que je me sois bien fait chier durant ce film, passe aussi le manque singulier de subtilité et de finesse alors que le sujet traité en demandait tant (enfin j'imagine, j'ai pas lu Süskind....),... Lire la critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Un peu trop grosse pour le boeuf

Formellement étonnant, le parfum est néanmoins un film particulièrement instable, aussi hypnotique dans sa reconstitution bien crasseuse d'un Paris fin 18e que bien trop long et parfois ennuyeux, comme si Tom Tykwer tentait, jusqu'au bout, de trouver sa façon d'adapter le roman dont il s'inspire, quitte à étirer, plus que de raison, un découpage narratif qui peut parfois paraître un peu maladroit.... Lire la critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar oso
oso ·

wat

(spoilers vers la fin de la critique) (j'ai pas lu le livre, pour info) J'étais parti sur un 6, et je me suis ravisé un quart d'heure avant la fin. L'esthétique du film me plait beaucoup. Les décors, la lumière, j'ai trouvé ça joli et sympa à regarder. Et puis voir ces champs de lavandes ça me rappelle le Midi et mes vacances d'enfance donc forcément, y'a un coté émotionnel qui ressort. Même... Lire la critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Woozz
Woozz ·

L'homme Grenouille

L'allemand Tom Tykwer adapte le chef d'œuvre littéraire de son compatriote Patrick Süskind, qui nous transporte dans la France du XVIIIème siècle, auprès d'un héros atypique, doté d'un odorat sur-développé, qui fera un usage étrange et morbide de ce don exceptionnel. Même si le film s'avère trop long, "Le parfum" est parvenu à m'intéresser pratiquement tout au long de ses 2H30, grâce... Lire l'avis à propos de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Une adaptation sans grand intérêt

Ayant adoré le livre, j'étais curieuse de voir l'adaptation cinématographique qu'on pouvait en faire, tout en me doutant qu'un tel challenge ne pouvait aller que droit dans le mur. Je n'ai pas été déçue... Lá où Suskind brille en parvenant à éveiller notre odorat grâce aux mots, à dépeindre poétiquement la subtilité des odeurs au milieu du macabre, Tom Tykwer échoue misérablement. Les effets... Lire l'avis à propos de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier par Eva-Tikka

Je me lance , j'ai beaucoup aimé les scènes du début . La manière dont ils montrent l'odorat du personnage en image .... Mais , cela ne n'empêche que je continue à penser que le type qui a écrit le livre était un sacré tordu ! L'histoire est très recherchée , le livre à été admirablement bien écrit , suffisamment pour nous emporté dans cet univers étrange , mais autant le livre que le film me... Lire la critique de Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Eva-Tikka
Eva-Tikka ·