L'homme Grenouille

Avis sur Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Avatar Val_Cancun

L'allemand Tom Tykwer adapte le chef d'œuvre littéraire de son compatriote Patrick Süskind, qui nous transporte dans la France du XVIIIème siècle, auprès d'un héros atypique, doté d'un odorat sur-développé, qui fera un usage étrange et morbide de ce don exceptionnel.

Même si le film s'avère trop long, "Le parfum" est parvenu à m'intéresser pratiquement tout au long de ses 2H30, grâce notamment à la mise en scène de Tykwer, qui réussit à illustrer efficacement la puanteur ambiante, en opposition à la fragrance indicible poursuivie par Jean-Baptiste Grenouille, correspondant à la beauté féminine universelle.

Problème, la dernière partie du film part un peu en sucette, ce qui passait joliment à l'écrit devenant vite grotesque à l'image. Ceux qui ont vu "Le parfum : histoire d'un meurtrier" savent à quelle séquence je fais notamment allusion.

Malgré ces quelques maladresses et un récit trop linéaire, on aura globalement apprécié le voyage : voilà un film déroutant mais très original, en accord avec son sujet extrêmement singulier.

Val_Cancun a ajouté ce film à 7 listes Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Autres actions de Val_Cancun Le Parfum, histoire d'un meurtrier