Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
345 j'aime
24
Avec une mise en scène soignée, des acteurs au sommet de leur art, un scénario et des dialogues superbement écrits, il est tout à fait justifié que Le parrain soit considéré comme classique.
Marlon Brando et Al Pacino sont impeccable. L'un dans une interprétation pleine d’émotions et de subtilité entre la tendresse et la force. Quant au jeune Pacino, il joue son personnage tout en retenue ; donnant une rare intensité à son interprétation.
Le film est proche de la perfection à part un léger point. Meme si le thème musical est un classique, à un moment du film il revient sans cesse sous diverses versions mais en continue. Le résultat est pesant lors des scènes en Italie.
Le film retrace la vie familiale de gangster avec subtilité et finesse dans la mise en scène. Tout à l'opposé des faits violents et vulgaires de ses personnages. C'est cette dualité du fond et de la forme qui est au cœur de l'oeuvre. On retrouve cette opposition dans le personnage du parrain joué par Brando ; un patriarche puissant par son influence mais fragile par son amour pour sa famille.
De nos jours, le parrain est culte par la puissance de ses thèmes et la finesse de sa mise en scène dans tout ses aspects.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 oct. 2017
Critique lue 426 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
345 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
121 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
115 j'aime
13
Du même critique
Ayant apprécié Simpsons et futurama ( ouahh, quel original je fais ! ), les deux dessins animés cultes de Matt Groening, je ne peux m’empêcher d’être surpris par le résultat. L'humour reste fidèle de...
Par
le 19 août 2018
9 j'aime
4
Meme si le trop rare Vincent Elbaz peut parfois surjoué légerement , il parvient à donner de la tendresse à son personnage pourtant assez typique. Car nous sommes bien dans une comédie "typique" bien...
Par
le 7 nov. 2019
5 j'aime
La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film...
Par
le 11 avr. 2017
4 j'aime