Affiche Le Parrain : 3e Partie

Critiques de Le Parrain : 3e Partie

Film de (1990)

"It's just stories, sweetheart..."

Avant de tenter de comprendre ce qui fait que cet opus est le moins bon des trois, rendons hommage à la continuité et la cohérence de ce qui le lie aux précédents. Du point de vue idéologique, le fil est tiré : soucieux d’accéder à la légalité, Corleone infiltre définitivement le crime organisé le plus puissant, celui de la finance dans lequel trempent l’église et les consortiums immobiliers.... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Rideau

Seize années après le Parrain II, Francis Ford Coppola retrouve Mario Puzo pour conclure la saga de la famille Corleone et le destin de Michael, après que ce dernier ait éliminé ses ennemis et assouvit sa soif de pouvoir et vengeance dans le second opus. Coppola signe une oeuvre dans la... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Parrain : 3e Partie par On3

Une fin magistrale, sur fond de musique d'opéra, pour une trilogie légendaire. Je peux comprendre qu'après avoir attendu 15 ans pour une suite (et fin), la déception soit réelle chez certains. En effet, on a comme une impression de déjà vu, beaucoup de scènes et de mises en situation sont reprises de ce qui a pu être fait dans les deux premiers. Pire, le film, bien qu'assez long, passe parfois... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar On3
On3 ·

Le cri et les larmes

À chaque enjambée de son triple saut, la saga du Parrain a laissé une empreinte considérable et maintenu le cap de son ambition initiale. Aucune trace de surenchère dans la succession des trois tomes, les différents volets obéissant tous à une seule loi : celle qui commande l’expansion romanesque pour mieux la livrer à sa chute finale. L’immense projet de ce film-monde est bien de... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Bombardé de coups durs qui se sont succédés les uns après les autres, le parrain 3 a pu, malgré tout, voir le jour. On ressent une certaine forme de fatigue et de lassitude, de la part de Coppola. Parmi ses nombreux défauts, on notera l'absence de l'immense Robert Duval dans le rôle culte de Tom Hagen. Winona Rider, qui devait camper dans le rôle de Mary Corleone, abandonne... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Empereur  Palpoutine Jr.
Empereur Palpoutine Jr. ·

Le pape doit mourir...

Soucieux de régulariser ses affaires, Michael Corleone (Al Pacino) cherche à établir des liens avec l’Eglise en investissant dans une banque vaticane. Mais il va se rendre compte que la mafia existe aussi au Vatican, ayant des contacts très hauts placés, et l’arrivée au pontificat d'un certain Jean-Paul Ier (Raf Vallone), soucieux d’éradiquer toute corruption au sein de l’Eglise, va... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Tonto
Tonto ·

La mafia au Vatican

La trilogie est donc bouclée. 16 ans après le Parrain 2ème partie, Francis Coppola retrouve Michael Corleone vieillissant, affaibli, diabétique et repentant. Après avoir décrit la montée en puissance de la famille Corleone en Amérique, et retracé la consolidation de son empire à travers l'héritier de Vito Corleone, le réalisateur livre enfin le dernier chapitre de sa saga... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Ugly
Ugly ·

Une vie de famille

Dans cette critique je ne parlerais pas du troisième film Le Parrain mais de l'intégralité de la saga. Le Parrain c'est une grande fresque colorée qui s'étend sur trois grands films. Le Parrain c'est Coppola qui nous sert une réalisation baroque et classique mais très efficace avec une recherche évidente. Le Parrain, c'est une trilogie très connue qui mérite son... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 3e Partie

Avatar Artopolis
Artopolis ·

Un adieu émouvant et magistral !

Le temps a coulé sous les ponts et on sent que cette 3e partie a été faite plus de 10 ans après les deux autres. Al Pacino est vieux et son personnage, Michael, n'a qu'une envie, tout arrêter et finir ses vieux jours tranquillement. Le destin en voudra autrement, famille et Famille se mélangeant encore jusqu'au dénouement final. Une des plus grandes trilogies qu'il m'a été donné de voir... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar artificier
artificier ·

Clap de fin

Alors que les deux premiers films devaient à eux deux compléter la saga du Parrain, Coppola se résolut, notamment pour des raisons financières, à mettre au jour un troisième film : Le Parrain : 3e Partie. Quand les deux premiers films sont généralement élevés au rang de chefs d’oeuvre, celui-ci semble quelque peu en retrait dans l’estime des spectateurs, mais tout est relatif.... Lire la critique de Le Parrain : 3e Partie

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·