"Le Parrain - 3ème partie", plus ouvertement opératique que ces deux prédécesseurs, plus funèbre également, est un film littéralement hanté par son passé : Michael Corleone, interprété par un Pacino au sommet de son Art (mais n'est-ce pas ce qu'on dit de lui à chaque film ?), est un autre Roi Lear, faiblissant et préoccupé désormais par le sort de ses enfants que par le destin de son empire (on y retrouvera sans doute des échos de la famille Coppola, et l'apparition tremblante, largement critiquée mais pourtant essentielle, de Sofia dans le rôle pivot de la fille de Michael le prouve bien). Parfois inégal, "Le Parrain - 3ème partie" touche au sublime dans sa dernière demi-heure, un spectacle d'opéra entrecoupé de (et conclu par des...) scènes de vengeance, qui permet à un Coppola en pleine maîtrise d'invoquer les finales des deux films précédents sans pour autant succomber aux dangers de la répétition.
[Critique écrite en 1993]

EricDebarnot
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le 21 août 2014

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Eric BBYoda

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