Affiche Le Passage du canyon

Critiques de Le Passage du canyon

Film de (1946)

Critique de Le Passage du canyon par Teklow13

Western très atypique. Autant un western qu’un mélodrame ou un film d’aventure. Le film est surtout marqué par deux éléments : d’une part l’utilisation du technicolor qui donne au cadre une vraie poésie et un sentiment de cocon hors du monde. On peut penser à Brigadoon par exemple, mais le film m’a surtout rappelé le superbe The Trail of the Lonesome Pine d’Henry Hathaway. Le film se déroule... Lire l'avis à propos de Le Passage du canyon

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

L'idiome du village

Western du quotidien, Tourneur a bâti son film autour d'une petite communauté de l'Oregon. Chacun s'affaire à son métier, le héros, Dana Andrews, gérant au forceps une affaire de transport par mules. Tout est très bien détaillé, jusqu'à la scène d'anthologie où tout le village construit en une journée une maison pour de jeunes mariés, témoin de la solidarité au sein de la communauté américaine.... Lire la critique de Le Passage du canyon

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Le Passage du canyon par Alligator

août 2011: J'aime beaucoup Jacques Tourneur, c'est entendu et pourtant je me suis considérablement fait chier devant ce western trop épais et foutraque à mon goût. J'ai la conviction cependant que le bât blesse essentiellement dans l'articulation des personnages. Dès le scénario, ça foire. L'espèce de méli-mélo amoureux entre les quatre personnages principaux est tout connement inconcevable.... Lire l'avis à propos de Le Passage du canyon

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Passage du canyon par Maqroll

Le premier western de Jacques Tourneur qui se détourne alors des thrillers d’horreur psychologiques… Ce n’est pas vraiment un échec mais pas vraiment une réussite non plus. L’intrigue est un peu compliquée et il n’y a pas beaucoup d’action. Dana Andrews est comme toujours très neutre au point de paraître bien fade par moments et Susan Hayward a beau irradier de sa beauté rousse flamboyante, son... Lire l'avis à propos de Le Passage du canyon

Avatar Maqroll
Maqroll ·

L'aventure

Je continue sur les westerns de Jacques Tourneur et celui-ci est vraiment chouette, on est comme avec Stars in My Crown assez loin des canons du genre et on offre de belles tranches de vie plus ou moins agitées. Rien que le lieu est original pour un western : l'Oregon, et ça donne envie ces paysages sylvestres avec les montagnes au loin, les petites maisons de bois isolées, les "grandes... Lire la critique de Le Passage du canyon

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Le Passage du canyon par Ygor Parizel

Ce film de Jacques Tourneur est un des rares incursions du cinéaste dans le genre. Comme dans chacun des films du réalisateur on ressent le goût pour l'insolite, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui. Le premier tiers du récit s'attache à décrire la vie dans un village des montagnes boisées de l'Oregon avec ses chercheurs d'or, ses convoyeurs et les colons qui voyagent, construisent ou... Lire la critique de Le Passage du canyon

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

LE PASSAGE DU CANYON de Jacques Tourneur

Western assez curieux dans a construction. Avec des moments de tension franchement réussis et des moments de romance franchement ratés. La chance veut que Jacques Tourneur privilégie les scènes sur lesquelles règne une tension sourde. Et des facteurs de tension il yen a. Un cow-boy violent, des concitoyens adeptes du lynchage et des indiens remontés contre les pionniers qui amènent la violence... Lire la critique de Le Passage du canyon

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Anyway the wind blows

Je suis un peu partagé par ce film. L'intrigue est très faible dans le sens où il n'y a pas d'objectif principal, juste des objectifs de la vie de tous les jours dans un village comme tant d'autres dans l'univers présenté. Les conflits sont assez rares et il est même difficile de trouver un vrai héros. En fait tout ce petit monde délivre un message plutôt pessimiste sur notre humanité... Lire la critique de Le Passage du canyon

Fatpooper ·

Critique de Le Passage du canyon par Rubedo

"-Si tu veux attraper un homme tu dois te mettre au travail. -Je ne veux pas d'un homme que je dois attraper. -Bien sûr. Tu l'attrapes et il t'attrape. Il pense toujours que c'est lui qui choisit. Mais en fait c'est la femme qui lui tend la corde, et il ne s'en rend pas compte. -Vous avez séduit Madame Dance ainsi ? -Oui. Mais elle m'a donné un signe. Un homme a besoin qu'on lui fasse signe.... Lire la critique de Le Passage du canyon

Avatar Rubedo
Rubedo ·