Affiche Le Passager de la pluie

Critiques de Le Passager de la pluie

Film de (1970)

LE PASSAGER DE LA PLUIE de René Clément

Etonnant thriller que ce film. La psychologie y joue un grand rôle et notamment le passé de Mélancolie Mau, dont la mère était adultère et le père parti alors qu'elle était enfant. C'est l'écrivain Sebastien Japrisot qui a écrit le scénario original. Et effectivement de l'originalité il y en a. Notamment dans l'atmosphère du film. Le film ne contient que très peu de scènes d'action (la mort du... Lire l'avis à propos de Le Passager de la pluie

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Passager de la pluie par USEFOOL

Un film intriguant et incroyable, fusion bien française entre du thriller hitchcockien et de la comédie frivole varoise. Melville disait qu'il ne fallait pas choisir des acteurs pour ce qu'ils pouvaient être, mais les selectionner pour ce qu'ils étaient. Ici, et c'est l'un des défauts notables du film, on a le droit a deux acteurs qui ne peuvent jouer que leur propre rôle, ce qui donne un... Lire l'avis à propos de Le Passager de la pluie

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Critique de Le Passager de la pluie par -Marc-

Une jeune femme fragile se débat entre ses vieilles culpabilités, un mari hyper macho, un violeur et un agent américain qui veut la faire parler. Marlène Jobert est assez craquante dans ce rôle de victime qui ne sait se défendre qu'en mentant à tout le monde. C'est aussi l'histoire d'une occasion manquée comme la vie en offre parfois. Les deux personnages principaux ne s'avouent pas leur... Lire l'avis à propos de Le Passager de la pluie

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Le Passager de la pluie par Alligator

Je m'attendais à mieux de la part de René Clément. On retrouve cette mise en scène lente, proche des personnages, avec de nombreux plans rapprochés. Clément fixe les regards. Quelques plans de situations et aussitôt on rentre dans le vif de son sujet : les visages. Peut-être y insiste-t-il, pour chercher à capter les émotions, les conflits, à créer chez le spectateur le froid frisson, la tension... Lire la critique de Le Passager de la pluie

Avatar Alligator
Alligator ·

It's raining rapists !

Il est baraqué le petit Bronson, quand même (l'affiche exagère un peu) ! Et beau gosse ! Mais ça je le savais déjà. L'intrigue n'est pas inintéressante : le sujet est fort mais se perd un peu dans ces remous narratifs. Il y a tout de même de bonnes choses dignes d'un Hitchcock, sauf que c'est un peu trop mou et que l'auteur fonctionne à coup de révélations, de retournements de... Lire l'avis à propos de Le Passager de la pluie

Fatpooper ·

Critique de Le Passager de la pluie par Eric31

Le Passager de la pluie est un thriller Italo- français réalisé par René Clément, écrit par Sébastien Japrisot sur une superbe musique composée par Francis Lai et une très belle photographie de Andréas Winding... qui met en scéne un jour de pluie... l'agression et le viol de la jeune et jolie Mélancolie (Très craquante Marlène Jobert) par un homme de passage nommé Mac Guffin (Marc Mazza)... Lire l'avis à propos de Le Passager de la pluie

Avatar Eric31
Eric31 ·

◥ Critique by NєσLαιη

Que ce fut dur... C'est spécial, je m'y attendais pas. Deux heures éprouvantes, elles m'ont données l'effet de deux somnifères. La cause ? c'est son histoire qui s'embourbe quelque peu au fil de sa durée et j'ai eu quasiment aucuns moments qui mon absorbé. Sinon pour ce qui est du casting, Bronson tient la classe dedans, et Marlène Jobert toute mignonne, puis tous deux à fond dans leurs... Lire la critique de Le Passager de la pluie

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

La dernière réussite de Clément

Rapidement René Clément a su installer un climat intriguant ce qui fait de Le Passager de la pluie un film prenant dès le début, durant trois quart-d'heure c'est un bon thriller et le duo Jobert/Bronson fonctionne très bien ; on peut regretter que durant la seconde heure le film s'égare un peu mais l'ensemble de Le Passager de la pluie est réussi et se... Lire la critique de Le Passager de la pluie

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Attention aux vitres.

J'aurais bien vu Claude Chabrol proposer un tel film ; une jeune femme violée va tuer son agresseur puis va être suivi par un mystérieux américain qui semble très bien la connaitre. Il y a là la perversité des scripts écrits avec Paul Gégoff.... sauf qu'ici, le scénario est du romancier Sébastien Japrisot. On y retrouve là le talent littéraire du monsieur, peut-être trop, mais il y à... Lire la critique de Le Passager de la pluie

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Pleurs de femme et pluie d’été ne durent pas longtemps

Je célèbre le début du film, ces images déprimantes de la côte varoise sous le ciel uniformément gris, sous la pluie drue et les quelques séquences qui suivent immédiatement ; il est vrai que rien n’est plus triste que ce paysage fait pour le soleil qui subit le crachin qu’on réserverait volontiers aux terres océanes et qu’il n’y a rien de plus désolant que de considérer ainsi agaves et pins... Lire la critique de Le Passager de la pluie

Avatar Impétueux
Impétueux ·