Trois mais pas quatre

Avis sur Le Passager nº 4

Avatar Robin_Chnl
Critique publiée par le

Après avoir laissé Mads Mikkelsen seul dans l'Arctique, Joe Penna continue de creuser le genre du film de survie, mais cette fois dans l'espace. A priori plombé par les comparaisons, LE PASSAGER N°4 réussi à se démarquer.

Alors qu'ils se trouvent dans une navette spatiale direction Mars, le commandant Barnett et les scientifiques Levenson et Kim découvre un quatrième passager. Il faut tout d'abord suspendre grandement son incrédulité pour accepter les aspects science-fictionnels du récit, mais surtout cette découverte d'un passager clandestin. Si les rapports entre les différents personnages sont bien établis, ils leur manquent une certaine épaisseur que le casting irréprochable parvient à combler. Kendrick, Dae Kim, Collette et Anderson déploient une jolie palette d'émotions qui prendra toute son ampleur dans la dernière demi-heure. Alors, que la narration et le manque de péripéties peuvent faire naître une certaine redondance dans sa première partie, dès que Penna saisit pleinement les enjeux liés à la présence d'un quatrième passager, il emporte son long-métrage vers de beaux moments d'humanisme souvent rare dans ce genre de film. Sobre et rationnel, rien dans LE PASSAGER N°4 n'est dramatisé outre-mesure, le réalisateur prenant plutôt le parti d'être profondément "réaliste" dans l'expérience proposée. Efficace dans sa mise en scène, on ressent la tension et l'isolement ainsi que cette impression d'être profondément seul face à l'immensité de l'espace. Surtout, le cinéaste brésilien, lors d'un final étourdissant, atteint une poésie et un humanisme remarquable.

S'il peine à captiver et à émouvoir au démarrage, LE PASSAGER N°4 prend de l'ampleur au fur et à mesure pour nous conter une histoire pleine de bonté, mais loin d'être simpliste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12 fois
Aucun vote pour le moment

Robin_Chnl a ajouté ce film à 2 listes Le Passager nº 4

Autres actions de Robin_Chnl Le Passager nº 4