Une oeuvre inégale mais attachante, de la tension sexuelle et de grands numéros d'acteurs !!!

Avis sur Le Petit Arpent du bon Dieu

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Un Anthony Mann assez inhabituel que cette adaptation d'un roman d'Erskine Caldwell, dont une autre de ses œuvres avait déjà donné lieu à un des plus mauvais John Ford avec l'insupportable "La Route au tabac", où il mélange inégalement mais efficacement la tragi-comédie paysanne, la critique sociale et la tension sexuelle.

Bon ce que j'ai retenu surtout ici en tant que mâle moyen, c'est surtout la tension sexuelle... La séquence avec le personnage joué par Fay Spain dans sa baignoire en plein air est certainement à classer parmi les scènes les plus hot de l'Histoire du cinéma...ouah... Mais d'autres parties du film, notamment celle où on n'a aucun mal à deviner la poitrine opulente de Tina Louise, font aussi énormément d'effet.

Pour ce qui est de la critique sociale et de la tragi-comédie paysanne, ce qui est à retenir surtout c'est qu'elles permettent aux acteurs de donner de grandes interprétations, en particulier pour Aldo Ray et pour un Robert Ryan énormissime en paysan obsédé par la recherche d'un magot (au passage à ma grande honte, j'ai pas reconnu que le type qui joue l'albinos, Michael Landon, est le même qui jouera plus tard Charles Ingalls dans la mythique série "Le Petite Maison dans la prairie" !!!), et à Anthony Mann de prouver une fois son superbe savoir-faire du point de vue visuel, mention spéciale au mouvement de grue qui introduit le film.

Une oeuvre bancale mais globalement attachante et vraiment mémorable sur certains points...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
6 apprécient

Plume231 a ajouté ce film à 1 liste Le Petit Arpent du bon Dieu

  • Films
    Cover Top Anthony Mann

    Top Anthony Mann

    Cinéaste inégal mais qui était remarquable par l'absence de manichéisme dans ses films et l'utilisation qu'il faisait des...

Autres actions de Plume231 Le Petit Arpent du bon Dieu