Gros challenge pour ma copine qui a voulu me montrer le film culte de son enfance, dont elle avait peu de souvenir... et au final, je ne le trouve pas mémorable, faute de l'avoir vu enfant. Bon, mon visionnage aurait été un poil moins morose si elle ne m'avait pas dit qu'une des doubleuses est morte tué par son père deux mois avant la sortie du film.

On est clairement dans la période de gloire de Don Bluth, l'époque où le mec concurrençait Disney et ça doit être l'un de ses films les plus célèbre (au point d'avoir engendré pas moins de TREIZE SUITES en direct-toVHS-DVD. On se fout de la gueule de Disney des fois, mais certains ont compris le potentiel des films pour enfant.) Mais souvent aussi avec ses films, on a l'impression que l'on a du mal à se détacher de Disney et que ça reste un modèle qu'on retrouve en filigramme.

Il y a du Bambi dans Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, mais il y a aussi la séquence de Fantasia avec les dinosaures. L'ayant revu il y a trois ou quatre jours, j'ai du mal à ne pas faire le lien. (Notamment dans l'idée de faire un film muet.) Surtout que Don Bluth est dégoûté parce qu'il voulait faire un film vraiment plus noir que ça (tiens, c'est la deuxième fois ce mois-ci que j'entends ça) et qu'il y a eu des grosses coupes et un changement dans l'ordre du scénario

Et dans un sens, ça me permet de comprendre pourquoi je me suis retrouvé un peu désorienté : je n'arrivais jamais à situer les personnages spatialement à savoir s'ils étaient dans une autre scène ou pas. De plus, dans l'histoire originelle Petit Pied devait trouver la vallée et revenir aider ses amis, ce qui est plus logique.

Du reste, on est dans un film relativement plan /plan : Naissance, exposition, mort de la mère, constitution du gang, péripéties, arrivée dans la vallée. La mort de la mère aura marqué les plus jeunes et je suis d'accord pour son côté "triste" que Bambi avait moins : non seulement on voit la mort mais en plus, Petit Pied souffre littéralement de dépression après ça. Ceci dit, pour le coup, j'ai l'impression que Disney a aussi regardé ce film, tant on retrouve un peu la même chose dans le Roi Lion, sorti quelques années après.

Après, ça reste un film sympathique et le moment où son gang est constitué devient vraiment plaisant, tous ayant des personnalités bien marqués. (Sauf Cera.) On comprend le nombre de suite basées sur leur interaction. De plus, on est dans un des premiers film à mettre en scène des dinosaures tel qu'ils devaient exister à l'époque selon les découvertes scientifiques (on voit pourquoi Tonton Spielberg a apporté le pognon) et c'est vrai que pour l'époque ça devait être magique.

Voilà, désolé pour tous les fans de Petit pied mais je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu à découvrir Brisby et le Secret de Nimh il y a quelques années.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pourquoi pas, mais il est quand même un peu badant.

Possibilité de remake : Entre l'âge de Glace, le Dinosaures de Disney et la série animée je crois que c'est bon, le coup des animaux préhistoriques qui forment un gang ça a déjà été vu et revu. Peut-être est-ce aussi la raison pour laquelle ce film ne m'a pas tant marqué que ça

Le détail qui m'agace : Cera. Le personnage en entier est un détail qui m'agace, de mauvaise foi, arrogant,énervant et avec un trop gros temps d'exposition pour moi.

Suis-je le seul ? A trouver que graphiquement le film ose avoir des couleurs très tranchée, avec du rouge bien rouge et des aplats de couleurs bien marquées. De plus à un moment j'ai eu l'impression que le film avait du grain et pas à d'autres moment.

le 13 janv. 2019

Mad Dog

D'autres avis sur Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Fab

Petit Pied, t'es un bel enfoiré !

(ceci est un post tiré de mon blog où je raconte mes fantastiques aventures de père) ALERTE ALERTE ALERTE à tous les (futurs) parents qui étaient trop ieuv en 1989 pour enjouailler comme il se doit...

le 24 juin 2010

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016