Affiche Le Petit Monde de Don Camillo

Critiques de Le Petit Monde de Don Camillo

Film de (1952)

L'amitié dépasse les clivages idéologiques !

Le Petit Monde de Don Camillo est un des plus gros succès du cinéma français. En 1952 il attire plus de 12 millions de spectateurs en salle. L'histoire se passe dans un petit village italien dans lequel siège une rivalité entre le prêtre et le nouveau maire communiste. En effet on ressent tout de suite le contexte social de l'après guerre : les conditions de vie sont difficiles, l'avènement du... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

La croix, la faucille et le marteau

Brescello, un village italien dans les années d'après-guerre. Don Camillo, un curé avec qui on ne plaisante pas (au risque de finir à l'hôpital, ou au moins avec les fesses sérieusement bottées) et qui parle avec le Christ (et le Christ lui répond !) mène sa guerre contre Giuseppe Bottazzi, dit "Peppone", le maire communiste fraîchement élu, pour la suprématie idéologique sur le village. Le... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Jackal
Jackal ·

Le curé qui parle à Jésus

Cet énorme classique passe et repasse à la télé, et à chaque fois, draine un public fidèle, c'est un archétype de succès populaire, souligné par l'attachante musique d'Alessandro Cigognini, où tous les éléments de la simple comédie et de la comédie sociale sont réunis. L'écrivain et journaliste italien Giovanni Guareschi, lui-même anticommuniste convaincu, l'avait bien compris lorsqu'il fixa... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Ugly
Ugly ·

L'oecuménisme impossible

Comment imaginer un lien fraternel entre un groupe catholique intégriste et un groupe stalinien sans un ennemi commun? Mais on est en Italie et tout est possible, alors pourquoi pas le mélange de l'huile et de l'eau? On a vu pendant la guerre qu'en Allemagne les nazis envoyaient des millions de gens dans des camps de concentration, alors qu'en Italie, les fascistes faisaient boire de l'huile... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Je ne m'en lasse pas

Je ne vais pas épiloguer pendant 107 ans sur ce grand classique du cinéma français que tout le monde, ou presque, connaît. Pour faire court, voir ou revoir les tribulations de Peppone et de Don Camillo, c’est bon comme du bon pain. Le premier est le maire communiste, certes un peu roublard sur les bords, de la petite commune de Brescello. Le deuxième est le curé de la même commune, mais... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Les mains sont faites pour bénir, mais les pieds?

Et bien la première apparition de Don Camillo personnage devenu culte de la comédie des années 50 a plutôt bien vieilli. On suit au sortir de la guerre l’affrontement vache entre le curé d’un village et son maire communiste. Et ceci dans une multitude de situations et d’occasions de se faire des coups pendables. Peut être trop d’ailleurs car on a l’impression de voir une succession de... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Le Petit Monde de Don Camillo par Silvia

Comique quoique démodé, un film bien joué qui restitue avec ce qu'il faut de parodie la lutte fratricide entre le prêtre démocrate-chrétien Don Camillo et le maire communiste Peppone, tous-deux anciens résistants, dans une commune des bords du Pô, Brescello. Les gags et les bagarres se succèdent, rythmés par les commentaires off de Jésus qui remet à sa place Don Camillo quand il envisage de... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Silvia
Silvia ·

Mon curé chez les ritals

Une sensation paradoxale, car j'y ai certes trouvé ce que j'espérais (de la bonne humeur, des personnages truculents, le contexte politique et religieux de l'époque), mais en même temps j'ai été incapable de m'intéresser véritablement au "Petit monde de Don Camillo". La structure sous forme de petits sketches successifs, artificiellement reliés par une histoire d'amour contrariée... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Petit Monde de Don Camillo par Alligator

Julien Duvivier est un maître. Comme lui nier ce titre quand on voit ce "petit" film? Parce que le cinéaste de ce film est aussi celui de La belle équipe. Et il s'y entend pour illustrer les connivences, la complicité des personnages, des communautés. Don Camillo n'est pas seulement un film avec Fernandel, c'est aussi et surtout un joli film sur les relations humaines dans un petit village. Sans... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Petit Monde de Don Camillo par Selenie

Tout repose sur la confrontation entre le maire et le curé, tout est bon pour le face à face entre Peppon et Don Camillo qui sont au fond les meilleurs ennemis du monde... Finalement on sait tous que qui aime bien châtie bien !... Don Camillo est interprété avec truculence et gourmandise par un... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Selenie
Selenie ·