Affiche Le Petit Monde de Don Camillo

Critiques de Le Petit Monde de Don Camillo

Film de (1952)

Le meilleur des mondes

Les joutes verbales entre Peppone (Gino Cervi ) et Don Camillo (Fernandel) sont de grands moments de cinéma. Les deux s'admirent, se respectent, s'aiment, partagent les mêmes valeurs mais leurs statuts respectifs, l'un maire communiste, l'autre curé, en font des adversaires. Adversaires aux yeux des citoyens, mais complices quand il s'agit de régler un problème d'importance. L'important est... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de Le Petit Monde de Don Camillo par magyalmar

Encore aujourd'hui c'est un réel plaisir que de redécouvrir la foire d'empoigne entre Camillo et Peppone, deux gaillards dévoués à leurs causes respectives mais trahis par leur tempérament bien méditerranéen. Même si je crache souvent sur les films qui ne font pas parler leurs acteurs dans la langue du pays diégétique, les dialogues à la marseillaise conservent un charme irrésistible, encore... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar magyalmar
magyalmar ·

foutrebleu

au coeur d'une riche suite de péripéties d'où émergent de beaux moments d'humanité qui font plus du film une série de leçons de vie et d'étude de moeurs (bien légère) qu'une comédie (l'humour n'étant désormais plus drôle j'ai trouvé, même si j'aime bien les entendre dire brigands à chaque phrase d'insulte), se trouve une très jolie représentation de la religion et de la dévotion à celle-ci,... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Princesse Saphir
Princesse Saphir ·

Shakespeare in Faith

J'ai revu la bagarre avant le petit monde. Y a quand même plein d'analogies. En fait, sans cette histoire d'amour, ce serait à peu de choses près le même film. Un film qui consiste en quelques querelles amusantes, et dont l'histoire d'amour sert de fil conducteur (pour que le spectateur n'ait pas juste l'impression de voir un film à sketches, donc décousu). Le point fort du film, c'est bien... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Fatpooper ·

Une madeleine,

comme ils disent dans l'Obs ! J'étais enfant ... Quelque temps plus tard, j'avais lu le roman ... Julien Duvivier, cinéaste du Front populaire, de la fraternité des Dimanche au bord de l'eau ... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar jeanparapluie
jeanparapluie ·

l'habit ne fait pas le moine

ils étaient ensemble au maquis, et ils sont rentrés chez eux, l'un à la mairie, l'autre à l'église, il restent frères d'armes ... et de bagarres ! De l'humour et un fabuleux témoignage de cette Italie paysanne tiraillée entre catholicisme et communisme dans l'immédiat après-guerre. C'est à la fois gentil, juste et vrai. Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar domguyane
domguyane ·