Shakespeare in Faith

Avis sur Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'ai revu la bagarre avant le petit monde. Y a quand même plein d'analogies. En fait, sans cette histoire d'amour, ce serait à peu de choses près le même film.

Un film qui consiste en quelques querelles amusantes, et dont l'histoire d'amour sert de fil conducteur (pour que le spectateur n'ait pas juste l'impression de voir un film à sketches, donc décousu). Le point fort du film, c'est bien sûr le trio Don Camillo, Peppone et Monseigneur. Ces personnages sont si bien brodés qu'il suffit de les mettre ensemble pour que ça décolle. Du reste, je regrette qu'il n'y ait pas une histoire plus solide les mettant en scène.

Duvivier est bon, malgré quelques petites erreurs (le son lorsque l'évèque est dans cette salle pleine de communistes, quelques petits mouvements de caméra manquants qui auraient pu appuyer un gag ou l'autre, ...)
mais c'est surtout Fernandel qui fait son show. L'acteur est tellement épatna,t il est regrettable qu'on n'en ait retenu que son rôle de curé. Pour en revenir à ma comparaison avec la bagarre, j'ai bien aimé le fait que ce soit toujours les mêmes routes et le même village qui soit utilisé. Ca paraît bête comme ça, mais on aurait pu facilement se passer de certains points de repères ; au lieu de ça le village nous apparaît comme familier. Mieux, le réalisateur de la bagarre reprend les mêmes plans que Duvivier lorsque Peppone est dans le train à la fin.

Bref, Don Camillo est une comédie bien efficace qui repose avant tout sur ses personnages. Je regrette qu'il n'y ait pas une histoire plus solide derrière tout ça, car cette idylle, même si elle renforce le sujet, est finalement assez pauvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Le Petit Monde de Don Camillo