Affiche Le Photographe

Critiques de Le Photographe

Film de (2019)

Pour une photo

Ce film, c'est l'histoire de deux personnes qui devaient se trouver. Au milieu de Mumbai, ils semblent venir d'ailleurs. Le cadre les enferme constamment, les fait ressortir d'une manière étrange : jamais nos deux héros n'ont l'air d'appartenir au paysage que l'on voit. Ils sont perdus dans une même ville, dans leurs propres univers. Pourtant, un... Lire la critique de Le Photographe

Avatar PuduKazooïste
PuduKazooïste ·

Critique de Le Photographe par Nielk

Depuis ce matin très tôt, je me promène avec l'encensoir à la main. Je m'arrête tous les quelques mètres et d'un mouvement délicat et souple du poignet, je le manie, tout en balancier, pour aider à en diffuser les senteurs. Pensez donc, j'ai été voir Le Photographe de Ritesh Batra, hier soir. Cela me change de mes fausses colères, quand je cours de droite à gauche distribuant moult... Lire la critique de Le Photographe

Avatar Nielk
Nielk ·

Le Photographe -- Romance et espérance à Mumbai !

Mon avis--- Après le très réussi -The Lunchbox (2013) - le réalisateur " Ritesh Batra " nous offre encore ici avec - le Photographe - un film d'une très grande délicatesse avec la rencontre de deux habitants de Mumbai (anciennement Bombay - Inde) Miloni et Rafi, leur attirance réciproque et leurs aspirations communes, tiraillées par leurs sentiments freinés par leurs différences dues... Lire l'avis à propos de Le Photographe

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de Le Photographe par flowrak

Très voire trop académique, Le Photographe fruit d'une rencontre entre un photographe du centre de Bombay et une jeune femme où ce dernier va inventer une idylle amoureuse avec elle pour ne pas décevoir sa famille. Une rencontre fortuite, une relation qui manque de tournant, d'aventures et encore plus de romantisme moins discret. Moraliste ou plutôt traditionnelle des familles indiennes, le... Lire l'avis à propos de Le Photographe

Avatar flowrak
flowrak ·

Palimpseste

Lors du festival de Cannes de 1956 un film indien obtiendra le prix du meilleur document humain : « Pather Panchali » de Satyajit Ray. Trente six autres œuvres suivront dont « La déesse » et « Le salon de musique ». Réalisateur, écrivain, compositeur, ami de Jean Renoir, Satyajit Ray est assurément une icône culturelle en Inde. Ecoutons-le évoquer le cinéma indien : ... Lire l'avis à propos de Le Photographe

Avatar Athanasius  W.
Athanasius W. ·

De l'Amelie Poulain à la sauce curry

Pour ceux qui aime se faire brosser l'imaginaire amoureux et j'en suis, le thème est éculé. Mais il faut reconnaitre qu'en changeant de continent ça garde de l'allure ! Sans doute le thème marche encore très fort la bas donc le réalisateur récidive après lunchbox . Comme c'est un excellent documentaire sur ce pays si différent, j'en reprendrais bien une tranche une troisième fois. C'est... Lire l'avis à propos de Le Photographe

Avatar francois59
francois59 ·

Campa Cola

Après deux films peu convaincants, tournés en dehors de son pays, une production britannique et une autre pour Netflix, Ritesh Batra est revenu en Inde pour Le photographe qui reprend certains motifs de son tout premier et magnifique long-métrage, The Lunchbox. C'est encore la rencontre amoureuse de deux personnages que tout oppose qui permet au cinéaste de parler du contexte social indien,... Lire la critique de Le Photographe

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Le Photographe par Missweek

Différent de Lunchbox qui m’avait beaucoup plu, tout en montrant bien la patte du réalisateur avec cette fin par contre tout aussi « coup de poing ». J’entends arrivée sans que je m’y attende et me laissant sur ma fin justement. Lire l'avis à propos de Le Photographe

Avatar Missweek
Missweek ·

Trouver son âme soeur à Bombay

Une histoire simple à partir de la rencontre fortuite entre un photographe de rue et une jeune étudiante. Il appartient à la classe populaire, elle est d'un milieu plutôt petit-bourgeois. Les circonstances vont les amener à se rapprocher, à se plaire... Le film, de facture classique, donne l'occasion de partager le quotidien citadin de deux familles indiennes, s'attarde sur les petits détails... Lire l'avis à propos de Le Photographe

Avatar Jihel
Jihel ·

Ennui

On s'ennuie. La difference de classe et surtout de religion be transparaît pas vraiment pour nous occidentaux. Peut-être pour des personnes qui parlent hindi couramment. La grand-mère est insupportable. Les amis repetent les mêmes idées. Seuls les moments avec la bonne et l'étudiante sont à sauver. Et Bombay semble vide. C'est un comble. Aucune discussion sur l'islam qui pourtant a... Lire la critique de Le Photographe

Avatar cazesraymond
cazesraymond ·