Histoire dramatique mais incroyable

Avis sur Le Pianiste

Avatar Paltiko
Critique publiée par le

Le Pianiste est un film inoubliable, transcendant, qualifiable de beaucoup d'adjectifs superlatifs tant on est submergé par la beauté de ce film jamais hypocrite, toujours très bon et profond, qui nous montre les entrailles et les entraves de la vie du jeune Wladyslaw Szpilman magnifiquement interprété par Adrien Brody qui a d'ailleurs ici trouvé son meilleur rôle, ou il joue un personnage à bout, tout le temps fatigué, éreinté par sa vie de fugitif essayant d'échappé aux soldats, il trouve donc ici sont meilleur rôle bien meilleur que dans King Kong, Splice ou encore Predators.

L'histoire se situe donc dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale, nous allons suivre l'histoire de Wladyslaw Szpilman, un pauvre homme faisant partis des juifs parqué dans ledit ghetto. Wladyslaw va réussir à s’échapper du ghetto mais va devoir vivre comme un fugitif, il est ouvrier alors que sa famille s'est faite déporté et il va devoir trouvé différentes cachette pour survivre.

Le Pianiste est aussi un film fort, puissant et impressionnant, cette force qu'il a en lui va nous permettre de suivre sans jamais aucun ennui le fil de l'histoire, tant elle est impressionnante et émouvante, d'autant plus que le personnage de Wladyslaw Szpilman a vraiment existé. Pour la mise en scène elle est lente donc rend encore plus sublime le film, la caméra prend bien le temps de filmer n'importe quel instant de façon très précise, millimétré. Le montage lui aussi est lent est très bon et en adéquation parfaite avec la réal.

Le Pianiste est un film parfait, il a réussi à nous montré dans l'immensité dramatique l'espoir que le film contient tout son long, la beauté et la tristesse dans une seul récit très fort, mais je m'arrête ici avant de me répéter, je voudrais encore simplement revenir sur la scène finale d'une lenteur et d'une puissance incroyable, cette scène est d'ailleurs d'ores et déjà une scène d'anthologie avec un Thomas Kretschmann également dans sont meilleur rôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2681 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Paltiko a ajouté ce film à 1 liste Le Pianiste

Autres actions de Paltiko Le Pianiste