Affiche Le Plein de super

Critiques de Le Plein de super

Film de (1976)

Y‘a des cailloux sur toutes les routes.

Curieux bonhomme, tout de même, cet Alain Cavalier, parti pour faire une carrière à la fois brillante et lisse de réalisateur d’un cinéma français assez classique, au gré de films à résonances politiques (Le combat dans l’île – 1962), policières (Mise à sac – 1967), littéraires (La chamade – 1968) – tout cela très bien troussé – et qui bifurque à un moment donné,... Lire l'avis à propos de Le Plein de super

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes souvenirs sont bons, sont devenus de quasi auteurs sur ce film et un pari osé: celui d'une crudité alors (et peut-être encore) rare au cinéma, Eustache et quelques autres mis à part.... Lire l'avis à propos de Le Plein de super

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Le Plein de super par Zogarok

Après quatre films relativement conventionnels (dont L'Insoumis et La Chamade), Alain Cavalier commence à prendre le large. Le Plein de super marque le début de ses expérimentations, qui passeront à une vitesse supérieure à partir des années 1990 (Libera Me,... Lire la critique de Le Plein de super

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Road trip.

Ce film est important dans la carrière d'Alain Cavalier, car il amorce ce que vont devenir ses films ; l'intrigue secondaire, une grande part d'improvisation, au final une sensation de liberté. Mais "Le plein de super" est au fond une très belle ode sur l'amitié masculine, où la virilité laisse place par moments à l'émotion, et tout ça est essentiellement à mettre au crédit des quatre acteurs... Lire l'avis à propos de Le Plein de super

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Dans le cœur des hommes

Un petit coup de nostalgie avec ce long métrage d’Alain Cavalier sorti en 1976. Road movie à la française, c’est l’histoire de quatre copains qui traversent la France en Chevrolet le temps d’un week-end. Si les personnages ne savent pas encore au début du film qu’ils vont devenir des amis, les comédiens, coauteurs du scénario, eux, l’étaient dans "la vraie vie". Et ça se voit.... Lire la critique de Le Plein de super

Avatar Oxalide
Oxalide ·

Critique de Le Plein de super par Le_Monsieur_Poireau

Je n'ai pas vraiment adhéré. Le film est un road movie de 4 hommes dans une voiture (ce qui aurait été aussi un bon titre !) que l'un d'entre eux doit convoyer du Nord jusqu'à la Côte d'Azur. J'ai trouvé le film un peu daté, les rapports sociaux ne sont plus les même et ça m'a empêché de me projeter. Il n'en reste pas moins un film très libre qui montre son époque. C'est étonnant comme tout y... Lire l'avis à propos de Le Plein de super

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Un étrange voyage.

Voilà un road-movie atypique. Il y a cette ambiance à la Rozier et si la respiration globale est plus inégale et donc moins hypnotique, surtout dans la première partie, l’idée d’une fuite qu’on ne maîtrise pas plane constamment sur le film. Liberté de mouvement et de création qui se joue aussi en amont puisque c’est un scénario à cinq mains que l’on accouche : Cavalier + ses quatre acteurs :... Lire l'avis à propos de Le Plein de super

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Mâles en point

Le meilleur road-movie français est signé Alain Cavalier et date de 1976. Etienne Chicot (excellent) et Patrick Bouchitey (relativement sobre pour une fois) viennent se greffer un peu fortuitement à Bernard Krombey qui doit livrer une voiture dans le sud de la France accompagné de son ami Xavier Saint-Macary. Le périple routier des 4 hommes permet tout à la fois : la confidence, la trivialité,... Lire l'avis à propos de Le Plein de super

Avatar jeffrey beaumont
jeffrey beaumont ·