Affiche Le Plongeon

Critiques de Le Plongeon

Film de (1968)

En eaux troubles

Le plongeon est un film improbable à bien des égards. Burt Lancaster en maillot de bain (et même nu en cours de route) pendant tout le film. Un personnage principal soudain animé d'une idée folle à laquelle personne dans son entourage ne comprend rien. Ni nous, jusqu'au dénouement. Une enfilade de propriétés et de piscines que Ned Merrill (Burt, donc) va tour à tour traverser pour un retour... Lire la critique de Le Plongeon

Avatar guyness
guyness ·

A chlore perdu

Burt, 55 ans et bâti comme un demi-dieu grec, se balade en slip de bain moulant pendant tout le film (attention les filles, à un moment il l'enlève) . Et oui, un jour il a la fulgurante idée de rentrer de chez des amis en nageant de piscine en piscine. «I am swimming home», répète-t-il à l'envi, empruntant la «Lucinda River», du nom de sa femme. Nous sommes dans l'Amérique opulente et... Lire l'avis à propos de Le Plongeon

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Mitch Buchannon

Ceci n'est pas véritablement une critique, je n'aurais pas les mots exacts pour rendre hommage à ce film. Qu'est-ce que Le Plongeon? Tout d'abord nous mettons les pieds dans la bourgeoisie américaine où les couples se battent à coup de villas et de piscines, surtout les piscines. Et oui, faut montrer qui a la plus grosse! Et là, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Nous on... Lire la critique de Le Plongeon

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Aqua bond

The Swimmer est un film de 1968 qui en marque bien toutes les caractéristiques et qui ne sortira pourtant pas avant 2010 sur nos écrans, allez savoir pourquoi... Le point de départ est relativement formidable : un homme en caleçon de bain sort des fourrés d'une colline californienne et retrouve des amis perdus de vue au bord de leur piscine. Pris d'une illumination, il décide de rentrer chez... Lire l'avis à propos de Le Plongeon

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Comment j’ai coulé (ma vie sociale)

On est toujours très heureux d’entrer dans un ciné-club, surtout aux débuts de celui-ci, quand il n’y a encore que trois membres dont soi, tous sympathiques. On est invités dans la maison de l’un d’entre eux, gâtés comme des princes (mojitos, pizzas et compagnie très agréable). Puis commencent les choses sérieuses : le choix (somme toute assez rapide) des films et leur vision (somme... Lire l'avis à propos de Le Plongeon

Avatar ukhbar
ukhbar ·

Faites des voisins

C'est super original d'accord, remonter les piscines de ses voisins comme un saumon agile et mûrissant c'est du jamais vu wouhou, trop bien le film, viendez qu'il est bon. Pleins de thèmes pas évidents, une longueur pour but, un verre comme relais, une drague indécente mêlée à une innocence souriante entrecoupées de runs dans la campagne de plus en plus écrasants de vérité, c'est riche.... Lire l'avis à propos de Le Plongeon

Avatar drélium
drélium ·

Un conte philosophique.

The Swimmer est un film proprement HALLUCINANT ! Cette idée, qui tient du concept philosophique, de nager de piscine en piscine pour aller chez soi est surprenant, mais d'une efficacité redoutable. Et l'homme qui parcourt donc la « rivière » de sa vie, jalonnée par les rencontres de son existence, se noie petit à petit dans sa subjectivité, incapable de sortir la tête hors de l'eau et de... Lire la critique de Le Plongeon

Avatar Homlett
Homlett ·

"Here's to sugar on strawberries"

Sacré Ned ( Burt Lancaster ), personnage surréaliste et pourtant profondément humain. Un film satirique, à l'esthetique particuliere et tres réussie, sur fond de belles piscines et de beaux jardins bourgeois americains. Un film qui represente le plaisir candide comme nuisance à la responsabilité, que l'un ne va pas sans l'autre, mais que l'équilibre est fragile entre ces deux notions, et que... Lire l'avis à propos de Le Plongeon

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

The Twilight Zone

"The swimmer" (1968) est adapté d'une courte nouvelle de John Cheever publiée en 1964. http://storyoftheweek.loa.org/2012/05/swimmer.html Ned Merrill, sportif et frais comme le jour, de retour d' on ne sait où, déboule chez ses voisins et est accueilli comme un outsider brillant. L' ambiance est à la... Lire l'avis à propos de Le Plongeon

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Le Plongeon

D'entrée, nous suivons un corps. Véritable Apollon cinquantenaire. Il court dans les bois, torse nu en maillot de bain moulant, suivi par un travelling en plongée, légèrement tremblant mais diablement entraînant. Burt Lancaster pénètre sur le terrain d'une maison avec piscine. Se passant de toutes conventions sociales, il se jette à l'eau immédiatement et embarque avec lui le spectateur dans... Lire la critique de Le Plongeon

Avatar alanfromvegas
alanfromvegas ·