"Here's to sugar on strawberries"

Avis sur Le Plongeon

Avatar USEFOOL

Sacré Ned ( Burt Lancaster ), personnage surréaliste et pourtant profondément humain.
Un film satirique, à l'esthetique particuliere et tres réussie, sur fond de belles piscines et de beaux jardins bourgeois americains.
Un film qui represente le plaisir candide comme nuisance à la responsabilité, que l'un ne va pas sans l'autre, mais que l'équilibre est fragile entre ces deux notions, et que l'alienation et la marginalisation ne s'y cache pas tres loin non plus.
Un film qui laisse le soin au spectateur d'inventer l'histoire du personnage, avec parfois un montage délirant, mais un film qui sent bon la liberté, et qui s'efforcera à la confronter au devoir qui incombe à tout être civilisé. ( l'animal vs l'homme, tout ça tout ça )
Mais bon, Neddy il fait kiffer avec son trip venu d'ailleurs, sa dégaine de matelot du commandant Cousteau, sa tchatche désuete et pourtant super efficace.
En fait, ce film c'est un peu un Scarface romantique ( la comparaison est osée mais je vois clairement un cheminement parallele entre les deux films sur l'aspect psychologique des deux personnages principaux )
Définitivement un super film, objet cinématographique non-identifiée, fusion intelligente entre les fables de La Fontaine et les sixties americains

USEFOOL a ajouté ce film à 2 listes Le Plongeon

Autres actions de USEFOOL Le Plongeon