Affiche Le Poirier sauvage

Critiques de Le Poirier sauvage

Film de (2018)

Racines domestiques

En une vingtaine d’années, patiemment, Nuri Bilge Ceylan a bâti une œuvre cinématographique déjà monumentale et maintes fois primée : près de cent prix obtenus dans divers festivals. La reconnaissance internationale du cinéaste turc est désormais définitivement acquise notamment depuis Winter sleep, lauréat de la palme d’Or du festival de Cannes 2014. Quatre ans plus... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Le Poirier sauvage par ALIQUIS

Le personnage principal est détestable, jeune pseudo-itellectuel qui a tout compris à la vie mais qui n'est en fait qu'un sombre arrogant. De là, Nuri Bilge Ceylan développe des dialogues comme on en a souvent dans la vie mais si peu au cinéma. C'est peut être bavard mais jamais long, toujours rythmé. Le film comme le personnage se laisse découvrir sous un jour un peu plus agréable au fil du... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

"Le Poirier Sauvage" : Une fresque romanesque et sociale dans la lignée de "Winter Sleep"

La critique complète du film : http://cinecinephile.com/le-poirier-sauvage-realise-par-nuri-bilge-ceylan-sortie-de-seance-cinema/ Après Winter Sleep, Palme d’or au festival de Cannes 2014, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan revient en compétition à Cannes cette année, cette... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar Gaël Delachapelle
Gaël Delachapelle ·

Critique de Le Poirier sauvage par AnneM

Ce nouveau film de Ceylan dure plus de 3 heures, mais se laisse regarder sans ennui, comme une escapade dans ce coin des Dardanelles. Sinan vient de terminer son cursus universitaire à Canakkale (anciennement Troie). Il rentre à Cana dans l’appartement où vivent ses parents et sa soeur. Son père, Idris, instituteur, dépense une partie de son salaire dans les courses et passe son temps... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de Le Poirier sauvage par HorsebackRevenge

C'est à reculons que je suis allé dans la salle, après avoir vu sa longueur de pas moins de 3 h 08 ! Mais au final, après deux poses clope à la première et à la deuxième heure, je ne sais trop quoi penser de ce film. Certes, il comprend un nombre faramineux de dialogues en veux-tu en voilà, ce dont je suis particulièrement friand, mais ces derniers sont plutôt centrés sur la dispute ce avec... Lire l'avis à propos de Le Poirier sauvage

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

L’hiver porte conseil

Austère, rêche, âpre, long, lent, bavard ou imposant, le cinéma du turc Nuri Bilge Ceylan a été qualifié de tous les adjectifs rebutants possibles. Son dernier film, Winter Sleep, reparti avec la Palme d’Or en 2014, en symbolisait même toute la quintessence. Durant plus de trois heures, un homme d’âge mûr était plongé en pleine crise existentielle, hésitant entre quitter sa femme avec qui il... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

la vie est hors de portée

Malgré ce superbe thème : s'élever au dessus de la médiocrité ambiante, les trois heures de films ne m'ont pas passionnées. Les personnages ou leurs dialogues, rien n'est très intéressant. L'image très noire d'une Turquie où rien n'est possible n'est pas sublimée dans ce film, bien qu'il se laisse regarder. Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar Foolly
Foolly ·

Découverte du monde rural turque

Découverte du monde rural turque et ses réalités. Un jeune étudiant se rêve de devenir écrivain : le parcours pour publier son livre et le vendre est semé d’embûche. Un passage du film se veut critique de la religion et des religieux en turquie. Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar max_sander
max_sander ·

Critique de Le Poirier sauvage par Marcel Kunwu

Dans une forme ample, suivant une succession de discussions, Ceylan dresse le portrait d'un jeune homme, aspirant écrivain et fils soucieux d'impressionner ses pères. Dans un geste académique et une certaine joliesse poussive. Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

La misanthropie de trop

Un jeune homme, fraîchement diplômé, rentre dans son village natale, parmi sa famille pour prendre du recul, se ressourcer et tenter - vainement - de récolter des fonds nécessaires pour financer la publication de son premier roman. Apathique, Sinan déambule parmi les ruelles et les champs, croisent des anciennes connaissances, fuit son père instituteur qui dilapide l'argent familial pour des... Lire la critique de Le Poirier sauvage

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·