Affiche Le Poison

Critiques de Le Poison

Film de (1945)

Room In New York

Tu entres dans ce Wilder par la fenêtre entrouverte, subrepticement, comme dans une toile de Hopper. Invité malvenu, indiscret, tu te glisses dans la valise de cet écrivain alcoolique et tu prends part à son cauchemar. Tu visites les bars de la 3ème avenue, tu traînes désespérément de boulevards en ruelles en quête de la flasque qui te sauvera de la folie, de cette mort cérébrale qui t’attend au... Lire l'avis à propos de Le Poison

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Le choix

Avant tout l'interprétation époustouflante de Ray Milland dans ce personnage d'écrivain en mal d'inspiration, qui l'espace d'un week-end où il s'est arrangé pour rester seul, va se retrouver, désespéré mais impuissant, face à ses démons, refusant l'aide de celle qui l'aime : Jane Wyman, émouvante Helen qui s'obstine à sauver l'amour de sa vie. Des scènes noires d'un réalisme terrible, comme... Lire la critique de Le Poison

Avatar Aurea
Aurea ·

Un amour, une passion... Détestable.

La bouteille de Whisky a trouvé sa dernière cachette, celle que l'on ne pourrait deviner tellement elle est farfelue : pendue sur une ficelle d'un balcon d'appartement... Pas dans la litière du chat ou dans la cuve à toilette, non, non... Chapeau Mr Wilder, vous plantez le décor, vous avez tout compris et osez moins de quinze années après la fin de la prohibition être le premier à... Lire l'avis à propos de Le Poison

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

L'Ivresse des Sentiments

Je ne suis pas un buveur, je suis un ivrogne. Le Poison, ou The Lost Week End, signé Billy Wilder fait partie de ses deux films à avoir été palme d’or et meilleur film aux oscars, alors que l'on y suit la déchéance de Don qui, malgré l’aide depuis six années de son frère et de sa petite amie, est alcoolique. C’est une véritable... Lire la critique de Le Poison

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Requiem For A Dream? Beurk...

Le "film coup de poing", comme on dit, est un concept plus vieux qu'on pourrait le penser! Il suffit de voir ce film de Billy Wilder pour s'en convaincre, dressant un portrait particulièrement sinistre de l'alcoolisme, sujet assez mal considéré à l'époque - ce qui n'a pas manqué de faire la controverse à la sortie du film, qui aurait même failli ne jamais voir le jour. The Lost Weekend (oubliez... Lire l'avis à propos de Le Poison

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Jusqu'à la lie

Un très bon Billy Wilder. Peu de films dans l'histoire du cinéma traite aussi frontalement des ravages de l'alcoolisme. Est-ce pour cette raison qu'il reste une référence en la matière ? Auréolé de plusieurs prix prestigieux mérités (Oscars, Festival de Cannes), le film étonne par sa fluidité et sa modernité, 70 ans après sa sortie. Mon seul bémol, avec le happy-end, reste une bande... Lire la critique de Le Poison

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Critique de Le Poison par bidulle3

Réalisé en 1945, Billy Wilder s'attaque à un thème alors risqué, et il en payera le prix, avec une réception du public difficile, et qui lui vaudra certaine interdiction. Il faut dire qu'on y voit une Amérique déchu part la présence d'un homme, magistralement incarné part Ray Milland. Il signe ici l'une de ses plus grande performance en campant cet alcoolique détestable mais attachant. Le poison... Lire la critique de Le Poison

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Delirium Tremens

Eh ben ! C'était pas mal, pas mal du tout ! Je ne reviendrai pas sur la fin qui est assez nulle tout le monde en conviendra et je pense que ce n'est pas lié au type de fin choisie mais bien au traitement de cette fin, on aurait pu faire ça de manière quelque peu plus subtile. Enfin tout le film n'est guère subtil, c'est un film sur l'alcoolisme qui va vraiment au fond des choses et qui... Lire la critique de Le Poison

Avatar Moizi
Moizi ·

Le poison (1945)

Ce film en noir et blanc raconte une poignante descente aux enfers. Don est un écrivain qui n'a jamais vraiment réussi à écrire de livre. C'est son frère qui l'entretient. Il est devenu dépendant à un "poison", il essaye de s'en sortir mais les rechutes se succèdent les unes aux autres. Il est également plus ou moins fiancé avec une jeune femme qui l'aide réellement et qui voudrait l'aider à... Lire la critique de Le Poison

Avatar greenwich
greenwich ·

The Lost Weekend

À New-York, l'écrivain Don Birman tente de lutter contre sa dépendance à l'alcool... Sorti en 1945 et produit par la Paramount, Le Poison marque la volonté du réalisateur Billy Wilder de traiter de l'alcoolisme, un sujet fort grave qui, pourtant, n'avait jamais vraiment été abordé de manière sérieuse par Hollywood. Véritable drame humain, le film se... Lire l'avis à propos de Le Poison

Avatar Watchsky
Watchsky ·