Requiem For A Dream? Beurk...

Avis sur Le Poison

Avatar OlivierBottin

Le "film coup de poing", comme on dit, est un concept plus vieux qu'on pourrait le penser! Il suffit de voir ce film de Billy Wilder pour s'en convaincre, dressant un portrait particulièrement sinistre de l'alcoolisme, sujet assez mal considéré à l'époque - ce qui n'a pas manqué de faire la controverse à la sortie du film, qui aurait même failli ne jamais voir le jour.

The Lost Weekend (oubliez le titre français qui est bien trop convenu) est forcément un film très sombre qui laisse difficilement insensible, même plusieurs décennies après ; assez cruel dans son ensemble, il impose une ambiance très soignée, avec une musique très froide, et des scènes parfois dures. Pour autant, Wilder n'oublie pas l'humour (assez noir et ironique), qui revient assez régulièrement ; le réalisateur traite son sujet d'une façon très juste et ne tombe pas dans les excès, trouvant toujours le juste équilibre des choses. La fin du film est par ailleurs résolument optimiste ; elle est ainsi critiquée par certains (cette fin a-t-elle été influencée par la censure de l'époque? Je ne saurais le dire...), mais je la trouve excellente. Parce que même si l'alcoolisme fait des ravages considérables, ce n'est pas non plus comme si l'espoir n'existait pas et cela fait aussi partie du message du film... Certains auraient peut être préféré un film au propos gratuitement sordide et bêtement préventif, pas moi! J'ai d'ailleurs du mal à ne pas m'empêcher de dresser une comparaison avec le fameux Requiem For A Dream, que j'ai détesté, qui tombe dans tous ces excès et qui pour moi est inférieur en tous points.

Car The Lost Weekend, ce n'est pas qu'un simple spot de prévention (même si ça fonctionnerait assez bien comme tel), mais avant tout un film, magistralement écrit, interprété et filmé ; avec des personnages excellents (Don Birnam, l'alcoolique, est aussi détestable que pathétique), une intrigue captivante et une parfaite justesse du propos (qui par ailleurs est toujours d'actualité), assez dur mais de façon raisonnée. Il y a des passages qui ont de quoi mettre mal à l'aise, mais il n'y a pas de tragique gratuit comme dans Requiem For A Dream.

Considéré comme un classique (avec 4 Oscars à la clé dont meilleur film) mais visiblement un peu sous-estimé par les SensCritiqueurs, The Lost Weekend est pour moi un grand film, à découvrir absolument! Il me tarde de découvrir les autres films de Wilder...

OlivierBottin a ajouté ce film à 1 liste Le Poison

Autres actions de OlivierBottin Le Poison