Un homme comme les autres...

Avis sur Le Pont des espions

Avatar seb2046

LE PONT DES ESPIONS (16,1) (Steven Spielberg, USA, 2015, 132min)
Un palpitant film d'espionnage à l'ancienne racontant l'histoire d'un avocat spécialisé dans les assurances qui va se trouver chargé de défendre un espion russe, puis négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé en plein cœur e la Guerre Froide. Steven Spielberg s'empare magistralement de ce destin individuel pour nous plonger dans les coulisses de l'histoire avec élégance et humanité. Le réalisateur déploie une mise en scène élégante, classique, où chaque plan est signifiant (premier plan donne le ton sur la duplicité des hommes), il nous livre une reconstitution brillante du climax de l'époque des années 50. Maitrisant l'art cinématographique comme un vieux sage, se reposant sur un scénario solide (tiré de faits réels) où les frères Joel et Ethan Coen apportent leur patte humoristique salutaire à cette œuvre hommage aux grands classiques du genre américain, le cinéaste à son meilleur, nous livre une partition sans fausse note. Un long métrage en clair-obscur (magnifique photographie), qui malgré son rythme lent et bavard ne manque pas de rebondissements, où l'impeccable Tom Hanks nous régale dans cet avocat homme courageux et profondément humaniste (on pense à James Stewart dans le chef-d'œuvre Monsieur Smith au Sénat). Une œuvre académique miroir de l'Amérique actuelle. Venez découvrir cette histoire méconnue qui se dévoile sur "Le Pont des Espions". Thriller historique sobre, intelligent, efficace, un grand Spielberg !

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de seb2046 Le Pont des espions