Berlin Calling

Avis sur Le Pont des espions

Avatar Val_Cancun

On est clairement dans la veine politico-historique de Spielberg, c'est-à-dire celle qui m'intéresse le plus dans le cinéma de l'américain - même si "Bridge of spies" joue davantage la carte du divertissement que "Munich", "Lincoln" ou encore "The Post".

Le film, situé au début de la Guerre Froide, est découpé en deux parties : la première aux Etats-Unis amorce une réflexion sur la justice au temps de la chasse aux sorcières (qui trouve des échos dans l'actualité récente), tandis que la seconde nous emmène dans un Berlin enneigé pour un thriller d'espionnage.

Le scénario des frères Coen fonctionne correctement, l'interprétation se révèle convaincante autour d'un Tom Hanks qui vieillit bien, et la réalisation de Spielberg s'avère aussi classique qu'élégante et efficace, nous offrant quelques morceaux de bravoure, comme celui du métro aérien qui longe le Mur en construction.

D'autres séquences apparaissent en revanche plus poussives, à l'image de la scène en avion puis en parachute, presque indigne d'un technicien comme Spielberg.
On regrettera aussi une fin assez convenue et quelques notes d'humour peu concluantes, sans parler du héros spielbergien forcément irréprochable.

Dans l'ensemble, "Bridge of spies" reste néanmoins un divertissement solide et intelligent.

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes Le Pont des espions

Autres actions de Val_Cancun Le Pont des espions