Spielberg fait dans l'espionnage

Avis sur Le Pont des espions

Avatar Redzing
Critique publiée par le

En pleine guerre froide, un espion russe est arrêté aux USA. Un avocat d'affaire est chargé de le défendre, à l'encontre de l'opinion publique. C'est alors qu'un pilote américain est abattu en URSS, et qu'une négociation tendue va se mettre en place à Berlin-Est... "Bridge of Spies" est un mélange de drame et d'espionnage à l'ancienne.

Tom Hanks, charismatique à souhait et très l'aise, incarne un avocat intègre et humaniste, qui se retrouve dans un bourbier mêlant espion russe, CIA, politique est-allemande et stratégie soviétique. Il est appuyé par des seconds rôles de qualité, dans une intrigue contenant quelques caricatures, mais globalement très bien construite,et intelligente. Le film aborde dans son premier acte le droit à la défense et à la justice pour tous, et les nuances entre trahison et devoir, même quand il s'agit d'espionnage.

Dans un second temps, il dépeint de manière tristement réaliste l'atmosphère de Berlin-Est au moment de l'érection du Mur, et les magouilles des deux côtés du rideau de fer. Par ailleurs, l'histoire autour de la négociation est prenante, et menée en finesse. Le tout est portée par une réalisation soignée de Spielberg, qui joue sur des couleurs hivernales ou pluvieuses, des jeux de lumière saturée, des plans fluides et bien découpés, et des effets de montages pertinents. "Bridge of Spies" marque donc une réussite de plus dans la carrière du réalisateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 3 listes Le Pont des espions

Autres actions de Redzing Le Pont des espions