Un jeu parfait

Avis sur Le Pont des espions

Avatar Eva Scardapelle

Période de guerre froide.
James Donovan, avocat spécialiste en assurances, se voit curieusement chargé par la CIA de défendre un espion russe capturé sur le sol US. Donner l'illusion d'un procès équitable, tel est l'objectif de la grosse machinerie judiciaire américaine. C'est sans compter le respect sans borne de la déontologie dont fait preuve Donovan, son intelligence et sa capacité à négocier et à dépasser son champs habituel de compétences...

Inspiré de faits réels, ce film nous fait passer un très moment, en reprenant un thème exploité en long en large et en travers : l'espionnage durant la guerre froide. C'est notamment sur le jeu parfaitement maîtrisé des acteurs (Spielberg aux manettes) que la magie opère et que l'angoisse du dénouement nous saisit peu à peu.
Le réalisateur est resté au plus proche des faits et a voulu mettre en lumière ce qui fait la force des plus grands : le respect mutuel et l'engagement pour leur idéaux.
Ce qui fait du bien dans l'époque mouvementée d'aujourd'hui où certains seraient tentés d'imposer les leurs sans aucun respect, dans la haine et sans aucune mesure.

Autres actions de Eva Scardapelle Le Pont des espions