James Donovan : the "Standing Man"

Avis sur Le Pont des espions

Avatar claire_mess

L'histoire de ce film est celle de l'avocat américain James B. Donovan et des événements qui ont permis l'échange des espions Abel/Powers entre les Etats Unis et l'Union Soviétique durant la guerre froide.
La première partie retrace le procès de Rudolf Abel et nous montre la détermination de Donovan à défendre son client (vu par tous comme un traître et un ennemi des USA) et à tout essayer pour lui faire échapper à la chaise électrique. Face à un juge partial, il ne trouve comme dernier recourt qu'à utiliser l'argument que l’espion pourrait être utile si l'un des leur se faisait capturer et qu'il y aurait besoin de faire un échange. Bonne intuition de sa part, car la deuxième partie du film nous retrace le déroulement mis en place afin d'essayer d'échanger Abel contre le pilote espion Francis Gary Powers, dont l'avion a été descendu alors qu'il effectuer un vol illégal en Union Soviétique.

Spielberg (aidé des frères Cohen à l'écriture) nous dépeint ici un moment clé de la guerre froide : avant ces captures chaque pays refusait d'avouer l'utilisation d'espions.

En général les films sur cette période, produits aux USA, sont toujours orientés, avec de grosses caricatures et sont souvent une propagande au système américain. MAIS PAS ICI! Enfin un film qui ne nous fracasse pas les oreilles à coup de patriotisme américain et de méchants russes.
On a ici une écriture et une réalisation intelligente, proche de la réalité avec un soupçon de parties romancées pour épicer le récit. Et pour une fois Spielberg ne plante pas la fin de son film (voir A.I, la guerre des mondes, ...)! Pas de fausse morale... Une fin sobre et parfaitement maîtrisée.

Un film à voir absolument !
Et pour ceux qui veulent pousser leurs connaissances sur ce moment de l'histoire, vous pouvez lire:
"Strangers on a Bridge " ou "L'affaire Abel" de James B. Donoav
"J'étais pilote espion" de Francis Gary Powers.

claire_mess a ajouté ce film à 4 listes Le Pont des espions

Autres actions de claire_mess Le Pont des espions