Everyone deserves a defense. Every person matters.

Avis sur Le Pont des espions

Avatar Kaliya

Cette citation résume bien le film.

A travers un climat de guerre froide nous suivons un avocat qui tente tant bien que mal de négocier un espion soviétique contre un étudiant américain et un pilote d'avion qui a survolé le territoire ennemi pour récolter des informations. Peu de scènes d'action ici, et je pense qu'il convient de le préciser, ce n'est pas un blockbuster, y a pas de fusillades ou quoi que ce soit. La première partie du film nous montre le procès de Abel et la difficulté que rencontre Donovan face aux critiques de la population entière mais aussi de sa famille.

La seconde partie quant à elle, nous plonge dans toute cette négociation pour récupérer les deux "otages" américains, on nous emporte dans le glacial et sublime Berlin de l'époque. La photographie est ici magnifique, la séquence marquante étant celle où des personnes tentent de franchir le Mur pour rejoindre l'autre côté et se font froidement exécuter. Ça ne dure que quelques secondes, mais putain ça fait mal...

J'ai lu dans quelques critiques que les USA et les Soviétiques sont mis sur le même pied, et qu'on ne veut pas nous dire que l'un et méchant et l'autre gentil. Cependant, on constate vraiment la violence extrême qu'emploie les ennemis des Etats-Unis avec Powers le pilote, pour récupérer des informations sur les avions. Pendant ce temps, Abel est traité comme un roi, presque.

Porté par un Tom Hanks humble et parfait dans le rôle, Le Pont des Espions fait partie de mes films préférés de 2015. Absolument captivée par le récit.

Kaliya a ajouté ce film à 1 liste Le Pont des espions

• Films