Nous passons donc de la guerre de secession à la guerre froide , un thème que Spielberg avait jusque là que survolé au travers d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal son film le moins réussi d'un avis purement personnel .

Avec le Pont des espions nous retrouvons un Steven Spielberg engagé et humaniste .
Comme il est de coutume chez le réalisateur , l'Amérique des années 50 est ici pretexte à des reflexions sur nos sociétés contemporaines , plus précisément vis à vis du patriotisme et du traitement fait aux personnes défendant des ennemis de la nation .

En effet , tout comme il l'avait fait jusqu'ici avec ses films politiques tels que La liste de Schindler , Amistad ou encore Munich , Spielberg met en scène des hommes pris dans les tourmantes de l'Histoire sans jamais se poser en juge ou donneur de leçon .
Il ne prends jamais parti et présente l'affrontement entre les Etats Unis et l'URSS de manière très neutre et objective .

A l'instar de Munich , le Pont des espions est peut être son film le plus altruiste et ainsi un des plus grands risques du réalisateur .

Il n'y a ni méchant ni gentils face à l'Histoire .
Le Pont des espions est une passionnante fresque politique du monde d'après 1945 jusqu'au début des années 60 .

Si nous retrouvons les collaborateurs habituels du réalisateur à commencer par le formidable Tom Hanks une nouvelle fois , Thomas Newman remplace John Williams fidèle compositeur de Spielberg depuis près de 40 ans . La différence ne se fait toutefois pas ressentir tant la bande originale du film se rapproche du travail de Williams de manière très agréable .
La distribution internationale est homogène et il est toujours appréciable de voir que Steven Spielberg préfère choisir des " visages" à des acteurs connus .
Comme il est coutume chez le réalisateur , les personnages ne sont en aucun cas des surhommes , il s'agit de monsieur et madame tout le monde .
Les personnes s'interessant aux films politiques et historiques seront servis avec Le pont des espions , les adeptes de pyrotechnie trouveront les 2h12 bien longuettes .
Avec Lincoln et Amistad , ce film est l'un des Spielbergs les moins pyrotechniques , mais ils n'en restent pas moins passionnants .
Pour le retour du duo Tom Hanks / Steven Spielberg amorcé avec Il faut sauver le soldat Ryan en 1998 ( déja ! ) , la volonté de Spielberg de ne pas faire de la propagande pro américaine et anti soviétique et par sa superbe photographie signée une nouvelle fois Janus Kaminski , Le pont des espions est un film à voir .
A bon entendeur .

le 2 déc. 2015

D'autres avis sur Le Pont des espions

guyness

L'Allemagne déleste

Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...

le 9 févr. 2016

Docteur_Jivago

Bons baisers de Berlin

C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...

le 31 déc. 2015

blig

L'espion qui venait du Droit

Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...

le 4 déc. 2015

Un bon Spielberg

Deux ans après son dernier film Lincoln sorti en 2013 , Spielberg se plonge à nouveau dans un de ses thèmes favoris : L'Histoire . Nous passons donc de la guerre de secession à la guerre froide , un...

le 2 déc. 2015

Kingsman - Services secrets

Critique de Kingsman - Services secrets par Mahfoud Retroman

Matthew Vaughn renoue avec sa Grande Bretagne natale et nous propose un james bond like decomplexé comme on en avait plus vu depuis longtemps . Si vous êtes lassés des films d'espionnage et de leurs...

le 1 mars 2015

Seul sur Mars

Le retour de Ridley

Moins d'un an après la sortie cinéma d'Interstellar , voici Seul sur Mars mettant en scène une nouvelle fois Matt Damon et Jessica Chastain déja présents dans le - superbe- film de Christopher Nolan...

le 21 oct. 2015