Un film d'espion sérieux et intellectuel

Bonjour à toutes et à tous. Voici ma critique sur le nouveau film de Steven Spielberg: "Le Pont Des Espions". Film sorti le 2 décembre 2015, je suis aller le voir le 21 décembre 2015.
Que nous racontes ce film?
Synopsis
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Avant goût
C'est toujours avec une certaine impatience que j'attends un nouveau Spielberg : non pas que je sois un fan ultra hardcore du monsieur, mais plutôt parce que j'aime le fait qu'il soit capable de passer d'un thème à un autre avec une certaine facilité d'adaptation. Et oui, Tonton Steven possède une filmographie assez hétéroclite mais il faut bien reconnaître que c'est surtout avec des films à consonance historique qu'il excelle le mieux ("La Couleur Pourpre", "Amistad", "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", "L’Empire du Soleil", "La Liste de Schindler", "Munich", "Lincoln"....)
Bref. Résultat des courses?
L'Histoire / Scénario
Le pont des espion commence sur une scène de capture d'un espion russe joué par Mark Rylance. Ces premières 20 minutes sont un peu longues mais nécessaire pour l'avancé du film. C'est comme Tarantino avec ces dialogues qui dure 2000 ans, mais c'est nécessaire pour que l'élément déclencheur soit cohérent et marche correctement. On attaque ensuite une description du Personnage de James Donovan joué par Tom Hanks qui joue à la perfection, comme d'hab j'ai presque envie de dire. Puis au fur et à mesure que le film avance, une tension nous guide, une tension se met en place. Les enjeux sont juste énormes dans ce film. Les enjeux sont mondiales j'ai presque envie de dire.
Esthétisme du film
Le film est composé de nombreux plans rapprochés et travelling avant ou arrière. La caméra est souvent en mouvement. Elle nous fait réfléchir presque à la situation des personnages. On se retrouve protagoniste de l'histoire. Le film se joue non seulement sur l'histoire mais aussi sur la qualité visuelle. La reconstitution des années 50 / 60 est excellente. Ma première critique était basé sur "Legend" de Brian Helgeland. Il y avait dans ce film une reconstitution moins précise que celle dans "Le Pont Des Espions". Le film est très sympathique a regardé. C'est presque un régale. J'avais eu la même sensation devant Munich ou E.T.
Le jeu D'acteur
Tom Hanks est certainement un des acteurs les plus brillants du septième art! Il réussit a se mettre dans le personnage comme ci qu'il était le personnage. Je sais que c'est le rôle d'un acteur, mais il le fait d'une manière si naturelle je trouve que cela rend encore plus agréable le film a regardé.
Mark Rylance est froid, incarne un espion russe mitigé entre son pays et l'autre. Il est à vrai dire embobiné dans cette histoire. On s'attache à ce personnage.
Les autres acteurs sont bons comme d'habitude, rien a redire la deçu.
Constat
Le Pont des Espions est un film très agréable a regardé, il ne nous laisse pas indifférent aux enjeux plus que vertigineux. Spielberg prouve une nouvelle fois qu'il est un maître du septième art. Je vous conseille vivement d'aller voir celui ci bien qu'il ne soit plus en salle.
Franchement, n'allez pas le chopper en Streaming, regardez le en Dvd ou BluRay, c'est beaucoup plus agréable et ça mérite une place dans votre cinémathèque!


Notes


Note Allociné: 4/5


Note Sens Critique: 8/10

Forrest_B
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP FILMS | année 2015

Créée

le 2 févr. 2016

Critique lue 318 fois

4 j'aime

Forrest_B

Écrit par

Critique lue 318 fois

4

D'autres avis sur Le Pont des espions

Le Pont des espions
guyness
6

L'Allemagne déleste

Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...

le 9 févr. 2016

58 j'aime

24

Le Pont des espions
Docteur_Jivago
7

Bons baisers de Berlin

C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...

le 31 déc. 2015

55 j'aime

20

Le Pont des espions
blig
9

L'espion qui venait du Droit

Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...

Par

le 4 déc. 2015

53 j'aime

12

Du même critique

Les 8 Salopards
Forrest_B
9

EXTASE!

Les 8 Salopards! Je préfère The Hateful Eight. Voici ma critique sur le nouveau film de Quentin Tarantino tourné en 70 mn. Je n'ai pas eu la chance de le voir en sa version originale. C'est dommage...

le 5 févr. 2016

6 j'aime

1

Captain America : Civil War
Forrest_B
7

Le Marvel le plus mature?

Il y'aura du spoilage! Désolé ! Je suis allé voir Captain América : Civil War. Que pensez de ce film? Que dire? Est-il surestimé? Et surtout, Est-ce un bon film? Résumé Steve Rogers est désormais à...

le 6 mai 2016

5 j'aime

X-Men : Apocalypse
Forrest_B
6

Et un X-Men de plus!

Bonjour à toutes et à tous, je suis allé voir X-men Apocalypse le 21 Mai 2016. Attention, je préviens que cette critique peut contenir certains spoilers (bien que les intrigues du film ne sont pas...

le 24 mai 2016

4 j'aime

7