Le Pont des espions par Scorcm83

Avatar Scorcm83

Steven Spielberg est un formidable raconteur d'histoire, chacun de ses films en est la preuve, et ce peu importe son sujet. S'il n'était pas au générique de ce Pont des Espions, je ne pense pas que je me serai attardé sur celui ci. Le fait est que, malgré un sujet qui ne me bottait pas plus que ça, Spielberg a réussi à me tenir captivé plus de deux heures durant, grâce à une maîtrise toujours aussi impressionnante de la mise en scène, que ce soit à travers des séquences de poursuite, de dialogue ou de crash d'avion.

Bien entendu, Spielberg est également un très bon directeur d'acteur, et cette qualité couplée au talent de Tom Hanks nous offrent un personnage principal, Donovan, auquel on s'attache dés les premières minutes et que l'on suit tout au long de cette affaire que le gouvernement tente tant bien que mal de garder secrète.

Cela dit, malgré toutes les qualités du film, et en particulier son excellente gestion du rythme, il ne s'agit pas d'une oeuvre dans laquelle le spectateur a la capacité de s'impliquer émotionnellement parlant. Il s'agit d'un film retraçant une affaire géopolitique durant la guerre froide, et sur les 140 minutes qui composent le film, 120 sont dédiés à la résolution de l'enquête et de ses rouages. J'entends par là, et ce n'est un défaut que pour certains, que le film ne s'attarde que trop rarement sur les tenants psychologiques de l'histoire. J'aurai aimé un développement beaucoup plus poussé vis à vis de ce que ressentent ces trois prisonniers de guerre. Le fait d'avoir passé sous silence ces éléments (

sauf pour le personnage de Vogler dont la psychologie est volontairement traitée de manière "cynique"

) a nuit selon moi à la puissance dramatique du dernier tiers.

Malgré ce défaut qui relève seulement de mon appréciation spectatorielle, Le Pont des espions est un film que je conseille, extrêmement bien réalisé et présentant une histoire qui, il faut le dire, se révèle au bout du compte passionnante.

A voir !

Autres actions de Scorcm83 Le Pont des espions