Affiche Le Port de l'angoisse

Critiques de Le Port de l'angoisse

Film de (1944)

Critique de Le Port de l'angoisse par Kalopani

Il y a des films qui nous font vibrer, d'autres qui nous interpellent, nous font réfléchir ou nous amusent. De ce fait, on va choisir de visionner un film en espérant ressentir une émotion toute particulière selon l'humeur du moment: une comédie pour s'amuser, un drame pour s'émouvoir, un Luc Besson pour s'endormir. Et puis, il y a ceux que l'ont choisis de revoir, non pas parce qu'ils... Lire la critique de Le Port de l'angoisse

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Le Port de l'angoisse par mistigri

Si le port de l'angoisse continue de susciter encore aujourd'hui la curiosité c'est davatange pour la liaison Bogart-Bacall que pour son histoire. En effet ces deux derniers s'y sont rencontrés pour la première fois, rendant le film mythique plus pour ses protagonistes que pour son contenu. Le film est agréable à voir mais sans plus. Ce n'est pas un chef d'œuvre bouleversant. L'histoire et le... Lire la critique de Le Port de l'angoisse

Avatar mistigri
mistigri ·

Tropic wonder

La légende prétend que ce film serait né à la suite d’un défi entre Hawks et Hemingway, le premier voulant prouver au second qu’il pouvait faire un film à partir de n’importe lequel de ses récits. Il lui aurait proposé son plus mauvais, « cette chose informe qui s'appelle To Have or Have Not ». Force est de reconnaitre que le récit reste un... Lire l'avis à propos de Le Port de l'angoisse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le port de Casablanca, à Casablanca c'est l'angoisse, merde, je suis perdu.

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire une critique, non pas pour soulever les bon et les mauvais points d'un film, mais pour souligner les similitudes entre deux films, qui m'ont paru flagrantes et significatives vis à vis d'un contexte. Voyez vous il se trouve que j'ai eu la bonne idée de regarder Casablanca et Le port de l'Angoisse coup sur coup. Et bien mes amis d'une part ça valait le coup,... Lire la critique de Le Port de l'angoisse

Avatar Beefheart
Beefheart ·

Le Casablanca Antillais

Emule de Casablanca qui tente de répéter la même recette mais sans succès. En adaptant ce qu'Hemingway appelait lui même son pire roman Hawks ne part pas sur les mêmes bases que Michael Curtiz pour Casablanca et malgré son savoir-faire indéniable le résultat ne tient pas la comparaison. La faute non pas à la réalisation mais à une intrigue trop... Lire la critique de Le Port de l'angoisse

Avatar archibal
archibal ·

Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler

Si Le Port de l'angoisse est devenu à la fois un classique et un film d'aventure mémorable des années 50, je pense que cela vient du fait qu'on réunit le cynique Humphrey Bogart et l'éblouissante Lauren Bacall dans un même film. Avec un simple scénario d'un marin louant son bateau à des riches touristes et d'une américaine entraînant ce... Lire la critique de Le Port de l'angoisse

Avatar LeTigre
LeTigre ·

The Look Origin

Malgré un démarrage qui prend son temps, un rythme un peu lent et une histoire pas toujours passionnante, Le Port de l'angoisse peu tout de même se targuer de montrer la première rencontre à l'écran entre Humphrey Bogart et Lauren Bacall (déjà en alchimie parfaite). D'autant plus qu'il s'agit là des débuts de "The Look" et de son fameux regard qui... Lire l'avis à propos de Le Port de l'angoisse

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Le Port de l'angoisse par raisin_ver

Qu'est-ce qu'on peut bien fumer dans ce film! Pas sûr qu'il puisse sortir aujourd'hui sans que l'affiche ne se retrouve bariolée de messages. En tout cas les scènes où Bogart et Bacall allument leur cigarette sont superbes et cette ambiance dans le bar enfumé, le piano et les chansons, mention spéciale au pianiste vraiment génial. Pour une fois on finit ses verres, la scène au début du film... Lire la critique de Le Port de l'angoisse

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

To have or have not (1944)

Film assez curieusement appelé le port de l'angoisse en Français alors que les deux personnages principaux ne sont absolument pas angoissés. Au contraire, Harry et Marie sont deux personnes désinvoltes qui vivent au jour le jour sans se stresser pour l'avenir. Le titre original est par contre beaucoup plus adapté à leur personnalité. Le film se déroule en Martinique en 1940 juste après la... Lire l'avis à propos de Le Port de l'angoisse

Avatar greenwich
greenwich ·

Anybody got a match?

Bacall demande une allumette. Bogart et Bacall fument. Bacall allume la cigarette de Bogart. Bacall s’assoit sur cette même cigarette. Bacall se fait claquer par un traveller check. Bacall attrape le bras d’un militaire pour allumer sa cigarette. Bogart est fâché. Bacall est fâchée. Bogart fume. « You know how to wistle, don’t you Steve? » Bogart Siffle. Bacall fume. Bogart et Bacall s’essayent... Lire l'avis à propos de Le Port de l'angoisse

Avatar Melly
Melly ·