C'est pas sa Faust

Avis sur Le Portrait de Dorian Gray

Ca fait longtemps que j'entends parler de ce Dorian Gray, que ce soit par le livre ou par une des nombreuses adaptations cinématographiques. Et enfin je m'y suis collé. Ce n'était pas une mauvaise expérience. J'avais l'impression d'assister à une relecture de Faust. Mais le film m'a paru mou tout du long.

Le concept est pourtant génial. Mais je le trouve peu exploité au final, ça reste un peu superficiel et l'on regrette qu'il se passe si peu de choses. Dorian Gray est un pesonnage intéressant, mais qui reste inexploré trop longtemps. Il apparaît un peu comme une carcasse vide qui ne vit qu'au travers de sa malédiction mais dont la vraie personnalité ne nous est jamais présentée. Finalement ce portrait n'est donc pas aussi profond que je l'aurais espéré.

Visuellement, le découpage est plutôt intéressant, ça bouge bien entre plans moyens et plans d'ensemble. La petite trouvaille super intéressante, ce sont 4 plans en couleurs au milieu de la pellicule noir et blanc. Ca choque la première fois, et puis ensuite, curieusement, ça passe discrètement au point de se demander 2 minutes plus tard "tiens au fait, ce plan il était en couleurs ou pas?" . Ca m'a rappelé les réactions suscitées par les premières photographies ; les gens étaient alors persuadés d'y voir de la couleur, alors que ce n'était que du noir et blanc (teinté peut-être). Les acteurs sont assez bons. Apparemment le Dorian Gray du roman est blond aux yeux bleus et nettement moins distant dans la personnalité ; il faudra que je m'attèle à cette lecture pour comparer les deux personnages.

Bref, Le portrait de Dorian Gray part d'une idée géniale, mais je trouve le traitement un peu superficiel ; il aurait été facile de creuser un peu plus l'histoire et les tourments du personnage, ainsi que sa tragique condition qui je trouve est ce qu'il y a de moins approfondi (pourquoi ne pas l'avoir fait vivre comme ça pendant 60 ans? pourquoi juste 20 ans?).

Autres actions de Fatpooper Le Portrait de Dorian Gray