Affiche Le Portrait interdit

Critiques de Le Portrait interdit

Film de (2017)

Beau et inhabité

La Chine... Son extraordinaire pouvoir de fascination esthétique... Tout a pourtant été savamment, amoureusement reconstitué, jusqu’aux couches de peinture successives visant à obtenir le rouge unique qui recouvrait les murs de la Cité Interdite. Melvil Poupaud, en jésuite missionnaire du XVIIIème siècle, a travaillé minutieusement, grâce à la phonétique, son articulation du mandarin,... Lire la critique de Le Portrait interdit

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique Express

Artiste complet, Charles de Meaux réalise avec Le Portrait Interdit, son 4ème films seulement. Il narre un événement basé sur un fait historique bien réel. Au XVIIIè siècle, une concubine, ici interprété par l’excellente Fan Bing-Bing (Shinjuku Incident, La Filature) se voit devenir impératrice dés suite des malheurs de sa prédécesseur. Seulement voilà,... Lire la critique de Le Portrait interdit

Avatar Dante Durand
Dante Durand ·

Jacen - Trip in Asia

Le portrait interdit (2017) / 94 min. Réalisateur : Charles de Meaux Acteurs principaux : Fan Bingbing - 范冰冰 ; Melvil Poupaud ; Huang Jue - 黃珏. Mots-clefs : France ; Chine impériale ; Drame historique. Le pitch : Au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres... Lire l'avis à propos de Le Portrait interdit

Avatar Jacen Likes  - Gwenael Germain
Jacen Likes - Gwenael Germain ·

De la frustration du désir

Le gros plan qui contemple le visage de Fan Bingbing, au moment où son personnage met en échec son empereur d’époux avec qui elle joue à un jeu de plateau, incarne tout le film. Il exprime le propos du film : la force des règles et des normes interdisent à l’impératrice de disputer sereinement une partie d’échecs ; enthousiasmée par cette partie, elle se souvient trop tard... Lire la critique de Le Portrait interdit

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Quelle beauté ! Mais quel ennui !

J'ai eu la chance d'assister à une séance en présence de l'équipe du film (merci SensCritique ;) ), film dont je ne savais rien au départ. Melvil Poupaud a introduit le film en parlant "d'une aventure humaine, plus qu'un film" (il a d'ailleurs écrit un livre sur le tournage "Voyage à Film City", que je n'ai pas lu). On comprend ce qu'il veut dire en assistant à la projection. Il incarne un... Lire la critique de Le Portrait interdit

Avatar Pickwick
Pickwick ·

L'art de l'esquive (et l'esquive de l'art)

[Remarques générales. Je n'ai pas envie de juger et noter des films que je n'ai vus qu'une fois, souvent avec peu de connaissance du contexte de production. Je note donc 5 par défaut, et 10 ou 1 en cas de coup de cœur ou si le film m'a particulièrement énervé. Ma « critique » liste et analyse plutôt les éléments qui m'ont (dé)plu, interpellé, fait réfléchir, ému, etc. Attention, tout ceci... Lire l'avis à propos de Le Portrait interdit

Avatar Rometach
Rometach ·

Rater sa vie

Les pires ennemis d'une vie réussie sont sans doute l'ennui et la contrainte. C'est ce qui m'a frappé dans la vie de cette première dame de Chine. En rencontrant son opposé, elle mesure ce qui lui échappe, la vie. Très bien filmé, avec un montage juste assez lent pour nous plonger dans cet univers étrange. Si ce film vous laisse un goût d'inachevé lire la vallée des roses... Lire l'avis à propos de Le Portrait interdit

Avatar berenger
berenger ·

Critique de Le Portrait interdit par Jadeliwong

Un immense bonheur que de voir ce film! Fan Bingbing est magnifique, comme toujours, elle a ici un jeu incroyable. Le réalisateur la sublime complètement. Ce film propose une belle réflexion sur l'image, sur un peintre et son modèle dans un décor magnifique. C'est très très beau ! a voir absolument !! Lire l'avis à propos de Le Portrait interdit

Avatar Jadeliwong
Jadeliwong ·

Critique de Le Portrait interdit par Selenie

Nouveau film de l'artiste Charles de Meaux (il expose des "installations" et diffuse des films expérimentaux dans les musées et institutions), producteur avisé du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Il revient cette fois avec un drame historique pour une co-production franco-chinoise où... Lire la critique de Le Portrait interdit

Avatar Selenie
Selenie ·

La grâce divine de 范冰冰 (Fan Bing Bing)

L'artiste et son modèle, Pygmalion et Galatée. Seul l'artiste est capable de voir le modèle tel qu'il est : reflet de son âme. Délaissée par son mari, snobé par son fils, la belle impératrice Ulanara n'a plus que son double fantomatique et son portraitiste, le frère Attiret , pour se permettre une quelconque évasion d'entre ces murs rouge sang qui l'entoure. Un récit sur la solitude d'une... Lire l'avis à propos de Le Portrait interdit

Avatar Ellossan
Ellossan ·