Affiche Le Poulpe

Critiques de Le Poulpe

Film de (1998)

La cuvette est pleine de bouillon

Un film que je classe sans hésiter dans mon "top 10 des films français". Il n'y a absolument rien à jeter dans ce film, du début (avec un générique sur fond de hardcore !) jusqu'à la fin. L'histoire, digne d'un film noir américain, est assez complexe, il faut l'avouer. Il m'a fallu deux visionnages pour bien comprendre tous les rouages de l'intrigue. Mais on peut très bien ne rien piger à... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Poulpe fiction

Même si c'est le premier à rencontrer le succès, "Le poulpe" est déjà le troisième long-métrage du français Guillaume Nicloux, qui adapte avec bonheur la fameuse collection policière dirigée par Jean-Bernard Pouy, lequel participe d'ailleurs à l'écriture du film. Le résultat de cette collaboration est un polar noir à la poésie absurde et aux dialogues décalés, souvent hilarants. La... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

N'importe quoi lui...

Malgré un rythme parfois chaotique et des lenteurs pas forcément justifiées, ce céphalopode me plait quand même beaucoup. Porté par un Daroussin parfait et une ribambelle de seconds rôles, de gueules (Pedro, Thomas « l’écrivain » écossais entre autres), le film déroule son intrigue de manière tout à fait plaisante, oscillant entre le polar noir et les répliques audiardesques. Dans un... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar CorwinD
CorwinD ·

"c'est à force d'enculer les poules qu'on finit par casser les oeufs..."

A l'instar de cette citation proprement incroyable, ce film nous sert des répliques vraiment truculentes. Certaines situations sont également complètement hallucinantes et jubilatoires. Darroussin joue très bien et Clothilde Courau n'est pas à la traine non plus. Mais elle s'ennuie de se voir trainer par son mec dans des endroits perdus et miteux dans le nord de la France sur des quais... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Apostille
Apostille ·

il faut taper dessus

Qu’est ce que cela aurait put donner si cela avait été plus soigné? Le poulpe et sa copine Cheryl vivent leur amour libre en méprisant les esprits étriqués et les gens renfermés dans leur bêtises ou leur convention. Les dialogues font mouche, Clothilde Courau et Jean Pierre Daroussin font des étincelles et sont accompagnés par un casting de gueules plus vraies que nature. Mais comme je le... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Bienvenue à Saint-Nazaire

Le Poulpe est une série de romans policiers à plusieurs plumes. C’est également un personnage aussi curieux que sympathique pourvu d’un don certain pour aller mettre son nez dans de sombres histoires qui ne le concernent pas. Il n’est ni flic, ni privé, juste un gars qui aime comprendre. A ce jour, le film de Nicloux est la seule adaptation de cette fabuleuse série qu’il connaît bien pour en... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Konika0
Konika0 ·

Pour l'attendrir, faut taper dessus

Le Poulpe est à l'origine une collection de romans entamée dès 1995 mettant en scène le détective Gabriel Lecouvreur, sa copine Chéryl et son pote armateur Pedro. Des romans écrits par un grand nombre d'auteurs avec une structure bien définie pour chaque aventure. Après avoir écrit une de ses enquêtes (Le saint des seins en 1996), Guillaume Nicloux adaptait... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

Le film qui remet les pendules à l'heure...

Y'a déjà 225 avis donc mon intervention est complètement inutile, mais je peux pas m'en empêcher. C'est du lourd, du trés lourd. Bien écrit, bien interprété, décalé mais bourré de sens. Darroussin est une espèce de Charles Bronson mais qui t'insulte avec des contrepètries( j'ai toujours rêvé de me faire insulter en contrepètries!) et qui sort avec une coiffeuse insolente qui s'habille en 12... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Démiane Ugo
Démiane Ugo ·

"A force d'enculer des poules ont fini par casser des oeufs"

Je met 7 à ce film qui pourtant a une histoire qui part un peu en vrille, en revanche je ne sais pas qui a écrit les dialogues mais il a empêcher de dormir mes voisins une nuit d'insomnie, un homme à punchline, un film à punchline et un Daroussin parfait. Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Nostradamousse
Nostradamousse ·

Critique de Le Poulpe par euterpe

Ça fait une baille que j'ai vu ce film mais c'est un film qui me reste en tête. Darroussin arrive à nous fait rentrer dans l'univers du poulpel qui est à la fois sombre et si drôle. Un de mes films policier français préféré. Lire la critique de Le Poulpe

Avatar euterpe
euterpe ·