Affiche Le Poulpe

Critiques de Le Poulpe

Film de (1998)

La cuvette est pleine de bouillon

Un film que je classe sans hésiter dans mon "top 10 des films français". Il n'y a absolument rien à jeter dans ce film, du début (avec un générique sur fond de hardcore !) jusqu'à la fin. L'histoire, digne d'un film noir américain, est assez complexe, il faut l'avouer. Il m'a fallu deux visionnages pour bien comprendre tous les rouages de l'intrigue. Mais on peut très bien ne rien piger à... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Poulpe fiction

Même si c'est le premier à rencontrer le succès, "Le poulpe" est déjà le troisième long-métrage du français Guillaume Nicloux, qui adapte avec bonheur la fameuse collection policière dirigée par Jean-Bernard Pouy, lequel participe d'ailleurs à l'écriture du film. Le résultat de cette collaboration est un polar noir à la poésie absurde et aux dialogues décalés, souvent hilarants. La... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le film qui remet les pendules à l'heure...

Y'a déjà 225 avis donc mon intervention est complètement inutile, mais je peux pas m'en empêcher. C'est du lourd, du trés lourd. Bien écrit, bien interprété, décalé mais bourré de sens. Darroussin est une espèce de Charles Bronson mais qui t'insulte avec des contrepètries( j'ai toujours rêvé de me faire insulter en contrepètries!) et qui sort avec une coiffeuse insolente qui s'habille en 12... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Démiane Ugo
Démiane Ugo ·

"A force d'enculer des poules ont fini par casser des oeufs"

Je met 7 à ce film qui pourtant a une histoire qui part un peu en vrille, en revanche je ne sais pas qui a écrit les dialogues mais il a empêcher de dormir mes voisins une nuit d'insomnie, un homme à punchline, un film à punchline et un Daroussin parfait. Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Nostradamousse
Nostradamousse ·

Critique de Le Poulpe par euterpe

Ça fait une baille que j'ai vu ce film mais c'est un film qui me reste en tête. Darroussin arrive à nous fait rentrer dans l'univers du poulpel qui est à la fois sombre et si drôle. Un de mes films policier français préféré. Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar euterpe
euterpe ·

"c'est à force d'enculer les poules qu'on finit par casser les oeufs..."

A l'instar de cette citation proprement incroyable, ce film nous sert des répliques vraiment truculentes. Certaines situations sont également complètement hallucinantes et jubilatoires. Darroussin joue très bien et Clothilde Courau n'est pas à la traine non plus. Mais elle s'ennuie de se voir trainer par son mec dans des endroits perdus et miteux dans le nord de la France sur des quais... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Apostille
Apostille ·

N'importe quoi lui...

Malgré un rythme parfois chaotique et des lenteurs pas forcément justifiées, ce céphalopode me plait quand même beaucoup. Porté par un Daroussin parfait et une ribambelle de seconds rôles, de gueules (Pedro, Thomas « l’écrivain » écossais entre autres), le film déroule son intrigue de manière tout à fait plaisante, oscillant entre le polar noir et les répliques audiardesques. Dans un... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar CorwinD
CorwinD ·

Critique de Le Poulpe par Alligator

Comédie policière très bien foutue, écrite au cordeau avec des dialogues savoureux,une mise en scène péchue, avec de la musique en totale symbiose avec l'ambiance glauque et rock'n'roll du film. Les personnages très noirs font face à une société déchue qui se trouve confrontée à des monstres sociaux et politiques. L'engagement du poulpe, personnage central, héros du film, détective privé,... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar Alligator
Alligator ·

Chronique de province

Dans mes critiques, j'avais oublié ce chef d'oeuvre de Guillaume Nicloux !! Après Christie,Chabrol, il y a Nicloux. Une enquête type du poulpe, sorte de San Antonio halluciné, l'anti héros total, entouré de bras cassés et qui traverse un film où chaque rencontre est improbable, tant la galerie de personnages est déjantée...mais à bien y regarder, nous en connaissons tous, de ces barjots du... Lire l'avis à propos de Le Poulpe

Avatar major63000
major63000 ·

"Oh lui, n'importe quoi !"

Premier succès pour Guillaume Nicloux qui adapte ici la célèbre série de romans du même nom. Le résultat est brouillon et pas toujours simple à suivre mais retranscrit à merveille l'ambiance du roman noir et fait preuve d'un ton joyeusement décalé, d'autant plus sympathique que le film est soutenu par des dialogues au cordeau et par un excellent casting, Jean-Pierre Darroussin en tête, au flegme... Lire la critique de Le Poulpe

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·