Affiche Le Premier Homme

Critiques de Le Premier Homme

Film de (2013)

Critique de Le Premier Homme par Caine78

Jamais évident d'adapter Camus, encore moins lorsqu'il s'agit d'un roman inachevé... Gianni Amelio a su saisir la lumière si caractéristique d'Alger, tout comme son atmosphère ne ressemblant à aucune autre ville. De plus, Jacques Gamblin est un bel acteur, sobre, élégant et un « alter ego » très satisfaisant de l'écrivain. Reste que sans être totalement insensible à cette histoire (pour le... Lire l'avis à propos de Le Premier Homme

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Premier Homme par cinematraque

"Tristement, le petit Camus illustré s’enfonce dans une léthargie, en forme d’impasse intellectuelle : pour comprendre l’œuvre d’un auteur, il faut en revenir à l’enfance. Ce lieu commun ancestral qui voit préférer l’humain aux écrits (on le voit gribouiller une fois), crée l’illusion d’un Camus humaniste. Et si la reconstitution tue dans l’œuf la poésie, c’est bien cette idéologie gâteuse qui... Lire la critique de Le Premier Homme

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Critique de Le Premier Homme par Tinou

Lente, froide, impersonnelle, cette adaptation est oubliée aussitôt son visionnage terminé. Si Jacques Gamblin est toujours impeccable, son jeune homologue Nino Jouglet est mal dirigé et les flash-back en pâtissent. Lire l'avis à propos de Le Premier Homme

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Le Premier Homme par Séverine Fieutelot

Ce film ne fait que balancer des images malheureusement cela ne suffit pas pour faire un bon film. Les personnages paraissent insipides. Les scènes qui pourraient émouvoir sont tellement molles qu'elles m'ont laissé quasi indifférente enfin bref la lenteur du film est léthargique. Lire la critique de Le Premier Homme

Avatar Séverine Fieutelot
Séverine Fieutelot ·