Affiche Le Premier Jour du reste de ta vie

Critiques de Le Premier Jour du reste de ta vie

Film de (2008)

"Un matin comme tous les autres..."

Je ne m'attarderai pas à dire que Le Premier Jour du reste de ta vie est un très bon film français, je dirais juste que c'est un EXCELLENT film tout court ! Après l'avoir vu à plusieurs reprises, je ne lui trouve aucun défaut ou plutôt, je ne lui trouve que des qualités. Tout d'abord, le scénario. Reposant sur une idée simple mais très efficace (raconter un jour important de la vie de cinq... Lire la critique de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Anyo
Anyo ·

Leurs amours, leurs emmerd' leurs révoltes

Une histoire de famille racontée sur 12 ans, à travers 5 jours marquants pris dans la vie de chacun, les parents et leurs trois enfants: amours, emmerdes, errances et révoltes. Plus le temps passe, plus les tensions et les rancoeurs s'accumulent. Légère comédie familiale au début, le récit va gagner en émotion et en intensité, jouant sur un registre plus... Lire la critique de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Aurea
Aurea ·

Un film qui vous fait aimer la vie et qui vous envoie des ondes d'amour

Succés critique et populaire surprise pour ce film français sorti en plein été 2008 qui a fait plus d'un million d'entrées. Cela fait la 5ème fois que je le regarde, et je ne m'en lasse pas. Certes il n'y a plus de surprises -nous ne sommes pas face à un Kubrick tout de même-! Mais un grand plaisir à voir et revoir cette chronique familiale douce-amère et bourrée d'humour. Une des plus grandes... Lire l'avis à propos de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Critique de Le Premier Jour du reste de ta vie par Flagadoss

Au début, lorsque l'on m'a proposé ce film, j'ai levé les yeux au ciel en pensant : encore un film français, je sens venir l'heure et demi d'ennui mortel avec des acteurs qui surjouent et un scénar bateau. Alors déjà, j'ai été directement très surpris par la musique, qui est vraiment de bonne qualité, et pour moi, un film qui a une bonne musique a déjà fait la moitié du travail. Ensuite, je me... Lire l'avis à propos de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

Les Choses de la Vie

Les dilemmes de la vie ainsi que ses petites choses, le temps ou l'évolution sur plusieurs années de personnages sont des thématiques assez difficiles à traiter et, comme Sautet ou Klapisch avant lui, Rémi Bezançon en propose sa vision, avec une sensibilité personnelle et propre à lui-même. Placé sous le signe de cinq jours phares dans la vie de cette famille, Le Premier Jour du... Lire l'avis à propos de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Premier Jour du reste de ta vie par Bow

Allez bon, j'avoue, j'ai pleuré. Et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je me suis faite avoir en me laissant bercer par ce petit film plein de tendresse... Du coup un petit coup de coeur auquel je ne croyais pas. Je ne voulais pas le voir au début, parce que pas fan des films français de ce genre là (par là j'entends les "je vais bien ne t'en fais pas", "reste!" etc...). Mais une très... Lire la critique de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Bow
Bow ·

Critique de Le Premier Jour du reste de ta vie par amarie

Dans la famille Duval je voudrais : 3 beaux enfants avec leur caractère, leurs crises d'ado, leurs poussées d'hormones, leurs chagrins d'amour et le lien très fort qui les uni. Un grand père fier et pudique. Un papa discret, aimant déclarant que de voir grandir ses enfants est le plus beau spectacle auquel il a assisté de toute sa vie. Une maman affolée de voir grandir trop vite ses enfants... Lire l'avis à propos de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar amarie
amarie ·

À la recherche du temps perdu...

Il y a des semaines, des mois, des années qui filent sans que rien de vraiment particulier se passe, sans qu'on sente vraiment le temps passer... et puis arrive un jour, une seule journée où tout s’accumule comme si ce fichu temps perdu ne pouvait être rattrapé que dans une durée aussi courte... Le nombre de ces journées dans toute une vie "moyenne" peut se compter grandement sur les doigts des... Lire la critique de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Premier Jour du reste de ta vie par caiuspupus

J'ai rarement été aussi ému en regardant un film. Le Premier jour du reste de ta vie ne peut pas laisser de marbre, car il part de la vie, de la famille, du temps qui passe, des choix que l'on fait, et qui feront que plus rien ne sera plus jamais comme avant, de la volonté que tout redevienne comme avant, que l'on revienne à une insouciance perdue, à des bonheurs simples. Mais la vie marque,... Lire la critique de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

I'm glad I spent it with you.

Vous voilà plongés dans le quotidien d'une de ces familles françaises pour qui le temps des départs est venu. Celui de l'aîné, d'abord, le futur médecin qui fait ce qu'il fait sans trop se poser de questions, qui semble subir la vie tout en en profitant à sa façon ; il sera suivi du cadet, le "rocker" de la famille, parce qu'il en faut bien un, celui qui est affectueux avec tout le monde tout en... Lire la critique de Le Premier Jour du reste de ta vie

Avatar Cymbaline
Cymbaline ·