Le Premier Jour du reste de ta vie par AdamKesher

Avatar AdamKesher

J'ai eu un peu peur au début, je peux bien l'avouer. Peur de l'affiche et de sa petite citation "Cette famille, c'est la vôtre". Je me suis dit encore un film qui va brasser les bons sentiments et ramasser les clichés à la pelle, sans aucune mesure.

J'ai eu tort.

Même si Rémy Bezançon traite un large éventail de thèmes tels que la maladie, la mort, l'amour, ... Il ressort du scénario une infime sincérité et une intelligence d'écriture. Et si certaines situations sont convenues, la finesse des dialogues parvient à masquer certaines ficelles.

La mise en scène est originale, sans être étouffante. Bezançon est un bon conteur, et il tient l'attention. Sa direction d'acteurs est excellente (mis à part Xavier Demaison légèrement en deçà du reste du casting, et son numéro casse un peu le rythme). Mention spéciale à Déborah François et Marc-André Grondin. Je précise également le plaisir de retrouver Cécile Cassel.

Le Premier Jour... est un film surprenant. Touchant et drôle à la fois, il parvient à aborder des sujets différents sans jamais dévier de sa trajectoire. Une belle surprise.

Autres actions de AdamKesher Le Premier Jour du reste de ta vie