Le Prénom par SuperTAZE

Avatar SuperTAZE

Certains jours, je me pointe au cinoche en optant pour un film à pile-ou-face. Là j'en avais 2, à choisir entre cette énième comédie française & un énième film romantique hollywoodien.
En prenant le ticket, je me suis dit que je faisais une connerie.
En entrant dans la salle, alors que je pouvais encore changer subrepticement de salle au denier moment, je me suis encore dis que je faisais une connerie.
Après 20 minutes d'une intro interminable pseudo-pompée sur Amélie Poulain avec Bruel en voix-off, le genre de trucs qui aurait déjà été pénible en 3 minutes, je me suis dit que j'avais vraiment fait une connerie.
S'en suit un bon 1/4 d'heure centré sur le titre du film : la guéguerre du prénom. Sans aucun suspense, car la bande-annonce révèle déjà tout ou presque, & dès la 2ème minute on apprend que le prénom commence par A, ce qui tue dans l'œuf toute surprise lors de l'annonce fatidique de... Adolphe, bien entendu.
Après ça, le film devient chiant. Il se transforme en une espèce de caricature de tout ce que le film comique français adapté du théâtre a de mauvais. Huis-clos mal maîtrisé, sujet ennuyeux, personnages monolithiques, manque de souffle dans l'intrigue. Bref, là je me dit que vraiment j'avais fait une connerie.

& là, sans que rien ne le laisse présager, le film se réveille au bout d'une petite heure. Au moment où l'on n'en attend plus rien du tout, paf une surprise (la seule du film) & le petit dîner avec grosse engueulade se transforme en duel à OK-corral chez les bobos.
Le frère & la sœur règle leurs comptes, le beau-frère & la belle-sœur aussi, les amis d'enfance, bref tout le monde y passe.

Seule la fin, avec un Deus ex-machina un peu trop visible, est rapide, mais bon ça reste acceptable.
L'ensemble étant servi par des acteurs tout à fait efficaces (même si Bruel & Breling sont largement mis en avant), ça donne un film qu'on peut tout à fait regarder chez soit, surtout si on a 3/4 d'heure de vaisselle à faire pour occuper le début... ^^

Autres actions de SuperTAZE Le Prénom