Affiche Le Prestige

Critiques de Le Prestige

Film de (2006)

Abracadabra

Nolan, c'est bien connu, choisit toujours des sujets où il a une grande marge de manœuvre, pour développer un scénario alambiqué, des personnages plus complexes à chaque fois, et son aisance à utiliser habilement les flash-backs dévoile toute l'étendu de son talent. Le Prestige c'est en quelque sorte Nolan qui défini ce qu'est pour lui le cinéma : des mécanismes, des truquages pour parvenir... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Critique de Le Prestige par Fatpooper

Entre chaque épisode de Batman, Nolan décide de nous offrir un petit film pas pour autant négligé, au contraire. Il en profite pour revenir à son genre de prédilection, le thriller, sauf qu'ici, c'est par le biais de magiciens qu'il nous amuse. Des magiciens me direz-vous? mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il fait d'habitude? Et bien si, vous connaissez Nolan maintenant, il s'attaque bien... Lire la critique de Le Prestige

Fatpooper ·

Critique de Le Prestige par Mickaël Barbato

Grand, très grand film. Comme tout grand film, il se construit en trois thématiques. Ici : la compétition, la marche inarrêtable du progrès (thème inconscient qu'il devrait développer) et le dernier, l'implicite ici mais qui permet de dire à Nolan "MERCI", sa vision du Cinéma. Le Prestige a cela d'intelligent qu'il combine efficacement pur divertissement, par le biais de séquences de spectacles... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Mais l'oiseau il est mort, en vrai ?

L'histoire de deux illusionnistes, amis puis concurrents puis rivaux mortels, à travers le procès de l'un pour le meurtre de l'autre. Le montage, comme d'habitude chez Nolan, est brillant, la narration limpide alors que l'on navigue entre les flash-backs et on se laisse bercer au gré des révélations et twists successifs. Les morts se parlent par carnets de notes interposés, le réalisateur place... Lire la critique de Le Prestige

Avatar spirifer
spirifer ·

"Abracadabra."

Chaque tour de magie comporte trois parties, ou actes. Le premier s’appelle la promesse : le magicien vous présente quelque chose d’ordinaire. Le deuxième acte s’appelle le tour : le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d’extraordinaire. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir, parce que faire disparaître quelque chose est... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Y a rien à faire, je l'aime bien moi Nolan.

Du Nolan avec un grand N, un panel d'acteurs qui met directement le ton, et un final audacieux. Je retombe dans mon travers actuel de ne pas vouloir trop en dire parce que j'estime que le film doit être découvert par soi-même le plus possible, mais pour le coup je pense que ma paranoïa du spoil est justifiée. Si vous aimez ce bon vieux Christopher, très honnêtement je ne vois pas de raisons de... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Un objet bizarre

Film trop méconnu, "The Prestige" avait pourtant tout pour rencontrer un honnête succès public : sujet fascinant - l'illusion a toujours attiré le grand public, non ? - acteurs sexy, scénario de polar retors. C'est pourtant un objet bizarre, sans doute trop ambitieux (la narration temporellement éclatée, qui n'a rien d'évident et demande une concentration inhabituelle de la part du... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

"Un tour de magie se déroule en trois actes : le premier est la promesse, le second le tour et le de

Les films de Nolan sont toujours impeccables en terme de réalisation. Avec un casting de choc, et un scénario très original le Prestige est sans doute le meilleur long-métrage de Nolan. Le scénario est constitué en trois principales parties qui correspondent au déroulement d'un tour de magie : le premier acte est "la promesse", le second "le tour" et le troisième et dernier acte est... Lire l'avis à propos de Le Prestige

Avatar tom2bass
tom2bass ·

Le tour de magie de Nolan

Un très bon film. Un très GRAND film que ce Prestige réalisé par C. Nolan. Formés par M. Caine, H Jackman et C. Bale sont deux magiciens talentueux qui vont rapidement s'opposer et se livre une guerre sans merci. Une rivalité qui ne cessera de s'envenimer jusqu'au point de non retour. Ce trio d'acteurs est irréprochable et les deux rivaux sont très convaincants voire attachants. Plus le film... Lire la critique de Le Prestige

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus tôt possible étant le mieux. (2) il doit également être suffisamment difficile à deviner pour que le film (ou livre) conserve de son intérêt. Avec le Prestige, je n'ai ni (1), ni (2), alors comme... Lire la critique de Le Prestige

Avatar Hameçon
Hameçon ·