"How about a magic trick?"...ah merde c'est pas dans ce film là! :p

Avis sur Le Prestige

Avatar Gothic
Critique publiée par le

Ce "thriller dramatique" est signé Christopher Nolan, réalisateur que j'affectionne de plus en plus, notamment depuis qu'il a signé The Dark Knight, et Le Prestige. L'action de ce dernier se déroule au début du 20ème siècle, à Londres. Alfred Borden (Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman), 2 magiciens de talent, se livrent un duel amical en présentant des tours de plus en plus audacieux. Mais suite à un incident déplorable, cette rivalité va rapidement atteindre des proportions démesurées, jusqu'à ce qu'ils commencent à se détruire l'un l'autre.

Au niveau du casting, on trouve, outre les 2 héros charismatiques à souhait, l'un des acteurs fétiches de Nolan (au même titre que Bale), à savoir l'excellent Michael Caine (que l'on peut voir lui aussi dans les Batman du réalisateur). On notera également la présence de Scarlett Johansson, ainsi que les trop rares David Bowie et Andy "Gollum" Serkis, dans des rôles secondaires.

Pour résumer mon sentiment sur ce film, tout ou presque est parfait. Les acteurs sont vraiment excellents, tous autant qu'ils sont, on ressent ce côté noir qui envahit peu à peu Jackman et Bale. Tous campent des personnages forts, parfois atypiques. Les décors, les costumes, la mise en scène léchée, rien n'est laissé au hasard. L'intrigue se dévoile peu à peu, et on a de cesse d'être surpris et scotché, jusqu'à un final exceptionnel et inattendu!

Une fois de plus, Nolan joue avec les spectateurs. Ceux-ci sont manipulés dès le début, et le tout est tellement bien orchestré qu'on en redemande!

Du grand Nolan, une fois de plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2974 fois
65 apprécient · 6 n'apprécient pas

Gothic a ajouté ce film à 3 listes Le Prestige

Autres actions de Gothic Le Prestige