"Le sacrifice. Voilà le prix d'un bon tour"

Avis sur Le Prestige

Avatar Faibrisse
Critique publiée par le

J'aime beaucoup le cinéma de Christopher Nolan. Ce film est super bien écrit, je trouve. Biensûr, le scénario est inspiré du roman éponyme, mais il faut reconnaître que l'adaptation qu'en a fait Nolan est particulièrement habile. Pour être honnête, je n'ai pas lu le livre. Mais je me suis un tout petit peu documenté sur le bouquin et sur la réalisation du film et je vous invite à aller voir les vidéos making of. Christopher Nolan explique plein de trucs intéressants dans ses interviews. Un réalisateur de talent ne va pas sans d'excellents acteurs : Hugh Jackman, décidemment très à l'aise dans la peau du héro tragique animé par la revanche et Christian Bale, à qui le rôle du "petit emmerdeur mailicieux et rancunnier" va très bien. David Bowie a également enfilé le costume de Tesla pour mon plus grand plaisir, même si ce n'est pas sans raviver une petite nostalgie.
Le seul bémol, à mon sens, est que le jeu du "et bah tu m'a tappé, bah moi je te tappe aussi et encore plus fort nanananaèèèèèrrrreee" devient un peu répétitif à la longue et donc prévisible mais c'est assez bien géré pour que cela ne quitte pas la sphère du comique pour celle de la lourdeur.
Et le film a aussi le mérite de faire un peu réfléchir sur la rivalité et à quel point elle peut être dangereuse mais aussi sur le dévouement. Doit-on faire des choix terribles, des sacrifices pour réussir, pour épâter ? C'est une question qui peut paraître bête mais dont la réponse peut-être difficile à assumer une fois qu'on se retrouve face à aux décisions qu'il faut prendre, aussi cruelles soient-elles. Pour certains, la réponse est claire : "Le sacrifice, Robert. Voilà le prix d'un bon tour."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Faibrisse Le Prestige