Nul ne se soucie de l'homme dans la boite...

Avis sur Le Prestige

Avatar Polobreitner
Critique publiée par le

Le Prestige est un tour de magie bluffant réalisé de main de maître par un des plus grands magiciens de notre époque, Christopher Nolan.
En effet ici tout est affaire de faux semblants, de manipulations et de falsifications du réel. Par un montage ingénieux (et même génial en fait) le film, à la manière d'un tour de magie, se décompose en 3 étapes : la promesse, le tour et enfin le prestige. D'ailleurs le cinéma est peut être le plus grand des tours : il peut faire croire au spectateur, l'espace d'un instant, toutes sortes de choses impossibles. Comme la prestidigitation le cinéma est donc, à sa manière, l'art de façonner le réel et Nolan l'a bien compris, en témoignent bon nombre de ses films (Inception et Memento). Le Prestige se joue de nous et se permet le luxe de disséminer un peu partout des indices afin de nous laisser une chance de comprendre, mais bien entendu nous ne regardons pas attentivement, nous n'avons pas vraiment envie de savoir, nous voulons être dupé (dixit le film).
Le montage, la musique ou encore les costumes, tout concourt à cette atmosphère quasi irréelle qui imprègne des intrigues parallèles à tiroir et à double fond.
Hugh Jackman et Christian Bale nous offrent une prestation de haut vol en magiciens dévorés par leurs obsessions. Et si "Nul ne se soucie de l'homme dans la boite" jusqu'où êtes vous prêt à aller pour le meilleur des tours, quel sacrifice êtes vous prêt à admettre ? Chaque magicien y répond à sa manière, mais tout deux iront à leur perte (ou pas)...
Quand on a vu Le Prestige on ne résiste pas à la tentation de s'y replonger, ne serait-ce que pour identifier ces petits détails qui nous ont échappé la première fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8069 fois
158 apprécient · 6 n'apprécient pas

Polobreitner a ajouté ce film à 10 listes Le Prestige

Autres actions de Polobreitner Le Prestige