Tout de passe en passe tombe à plat

Avis sur Le Prestige

Avatar Fritz Langueur

Christopher Nolan nous avait bluffé l’année passée avec son « Batman begins ». Par une mise en scène inspirée et audacieuse, insufflant une nouvelle vie à ce sombre héros. Il nous revient cette année avec « Le prestige » dont il faut reconnaître une puissance moindre.

Le pitch est pourtant des plus passionnants : la rivalité de deux magiciens ennemis dont le noir dessein est de faire trébucher l’autre, quelque soit les moyens utilisés, pour lui prendre sa place. Pour l’illustrer, le scénario repose sur la lecture à tour de rôle du journal intime de chacun d’eux, entrecroisant les histoires par bribes. Cette structuration du film, soulignée par la voix off se révèle un peu lourde et trop loquace. L’action et la magie n’apparaissant alors qu’en second plan le plus souvent. Plus grave encore l’intrigue s’étiole très vite le clou du spectacle, le fameux prestige pour le film, a des allures de pétard mouillé et ne reste qu'une promesse.

Le charisme et le talent de Christian Bale, la présence de Michael Caine et de David Bowie viennent toutefois compenser la pesante ambiance de ce film de potache vite oubliable.

Autres actions de Fritz Langueur Le Prestige