Tout ça pour ça !

Avis sur Le Prestige

Avatar Olisa
Critique publiée par le

J'avais une vraie envie de voir ce film. je me suis donc attelé à la tâche. Et surprise, au bout de la 1ere minute, je me suis rendu compte que je l'avais déjà vu ! Pas bon signe ! Mais on ne sait jamais. Donc, séance de rattrapage et conclusion:

Ce n'est plus un mystère pour personne, Nolan aime le mystère! Et dans ce domaine, je pense qu'il maîtrise pas mal! Qu’il le sait, qu’il en use et qu’il en abuse.
Son gros souci, c'est qu'UN mystère ne peut pas vivre au singulier. Cela devient immanquablement DES mystères. C'est plus fort que lui. Comme une bête qui le ronge de l’intérieur. Il faut qu’il en rajoute, Il faut qu'il noie le mystère dans une multitude d’autres mystères.
Qu'il tente de me berner en me faisant regarder à gauche et à droite alors qu'il fallait, bien évidemment, regarder au centre) c'est une chose. Mais, dans ce cas, vaut mieux pas rater son coup! Alors, à force de me faire balader, je fini par croire à une conclusion inattendue, voire extraordinaire! Et bien pour être inattendue, cette conclusion l'est, puisque contre toute attente, j’apprend ce que je savais déjà depuis une plombe! Flop!

C’est tellement énorme que j’ai réfléchi et j’ai compris !!!!

–– ATTENTION SPOILER –––

Ce n’est pas une conclusion, mais trois que Nolan nous démontre sous nos yeux ébahis :
1- Le mystère des deux portes n’est pas un mystère !
2- Nolan a voulu tout simplement dénoncer la méchanceté et la cupidité en nous montrant la souffrance intérieure de Angier apprenant l’incroyable vérité avant de décéder dans d’horribles souffrances (ça lui apprendra, bien fait pour lui) !
3- Ce film est placé sous le signe du chiffre 2… Il y avait dans ce film de 2 heures : 2 portes, 2 jumeaux, 2 sosies, 2 femmes, 2 ennemis.
Devrais-je, également parlé du nombre astronomiques d’invraisemblances ?
Du jeu des acteurs(trices) plus que quelconque (ormis Bale, très bien) ? Je n’ai aucune empathie pour tous les personnages. Ils me sont totalement indifférents.

Pour le reste c’est classique, c’est bien filmé avec de beaux décors, de belles lumières. Pour peu, je me serais cru un dimanche soir sur TF1. Aussitôt vu, aussitôt oublié!

ps. Memento est un vrai chef-d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 604 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Olisa Le Prestige